Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Tribunal de Grande Instance de Kaya : Le greffier Wend-kouni Zongo à la barre

SAM_1730.jpgLe Tribunal de Grande Instance de Kaya a tenu ce lundi 20 octobre 2014, une audience extraordinaire. Au rôle, la prestation de serment de Madame Wend-kouni Zongo, greffier nouvellement nommée dans la juridiction de Kaya et l’installation officielle du procureur du Faso dudit TGI.

Appelée devant le Tribunal, madame Wend-kouni Zongo, élève greffier en fin de formation à l’Ecole Nationale de l’Administration et de la Magistrature (ENAM) a sacrifié à la tradition du corps en prêtant serment avant tout exercice du métier.

En effet, la Loi fait obligation au personnel de la magistrature nouvellement sortant de l’ENAM, de prester serment avant la prise de fonction. Ainsi, la main droite levée, elle a juré de mettre au service de la justice ses compétences de greffier.

Le Procureur du Faso, dans sa réquisition soutient ne pas douter des qualités requises de madame Zongo pour remplir ses fonctions dans les règles de l’art. C’est pourquoi, il a requis que le Tribunal reçoive son serment. Toutefois, il n’a pas manqué de prodiguer des conseils à celle qui vient d’intégrer la famille des robes noirs dans le sens de l’écoute, l’équité, la discrétion dans un contexte où le justiciable est exigeant et assoiffé de justice.

Acceptant la réquisition du parquet, le Président a envoyé le Greffier Wend-kouni Zongo dans ses fonctions.

Harouna Yoda succède à Mahamoudou Sidoine Sanfo au Parquet

SAM_1755.jpgAprès une suspension de quelques minutes, l’audience a repris avec le second dossier inscrit au rôle. L’appelé, un vieux de la vielle, devra être officiellement installé dans ses nouvelles fonctions de procureur du Faso du TGI de Kaya. Le magistrat Harouna Yoda, puisque c’est de lui qu’il s’agit, assurera également les fonctions de commissaire du Gouvernement au Tribunal Administratif.

Dans sa dernière réquisition au TGI de Kaya, Mahamoudou Sidoine Sanfo, procureur sortant, a saisi l’occasion pour témoigner sa gratitude à ses collaborateurs et à la population de la juridiction de Kaya qui, 03 années durant, l’ont accompagné dans sa noble et difficile mission. Il a tenu à rassurer son successeur de l’hospitalité légendaire qui caractérise les populations de la juridiction de Kaya avant d’appeler l’assistance à la même franche collaboration avec le procureur Yoda.

Prenant acte le président du Tribunal a déclaré officiellement installé le magistrat Harouna Yoda dans ses fonctions de représentant du ministère public et l’a invité à rejoindre son siège.

Remerciements, engagements à œuvrer pour une justice réelle ont été les maîtres mots du nouveau  procureur du Faso. Conscient de l’immensité de ses fonctions, il a requis l’accompagnement de chacun et de tous pour réussir sa mission. Comme héritage, en termes de gros dossiers Mahamoudou Sidoine Sanfo nous a confié qu’il laisse à son successeur essentiellement des dossiers liés au foncier rural et à la chefferie.

La cérémonie a connu la participation des Autorités locales dont le SGR représentant madame le Gouverneur, Ima Emile, Président du Conseil régional, les commandants des premières régions militaire et de Gendarmerie, les officiers de police judiciaire de même que des parents, amis et collaborateurs des homme en robe noire à l’honneur.

AIB



06/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres