Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Transfert du post primaire au MENA : « Aucun agent des trois ministères concerné ne sera lésé », dixit Coumba Boly/Barry

images.jpg
Le Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur (MESS) organise du 9 septembre au 11septembre 2014 à Ouagadougou, la 6e édition de la Conférence Annuelle de l'Enseignement Secondaire (CAES). Sous le thème « Réorganisation de l'enseignement secondaire dans le contexte du transfert du post primaire », cette rencontre aura pour objectif de repenser les dispositifs administratif et juridique pour une cohérence de l'ensemble du système éducatif. La cérémonie d'ouverture des travaux a eu lieu le mardi 9 septembre 2014 dans la salle des banquets de Ouaga 2000.

Le transfert du post primaire au MENA (Ministère de l'Education Nationale) sera effectif en 2016. C'est dans le but de mener à bon port cette transition que la 6e édition de la Conférence Annuelle de l'Enseignement Secondaire (CAES) s'y penche du 9 au 11 septembre 2014 à travers le thème « Réorganisation de l'enseignement secondaire dans le contexte du transfert du post primaire ». En effet, jusque-là, le dispositif en vigueur ne prévoyait pas l'ouverture de lycées dans l'enseignement secondaire public. Il y avait la construction de Collèges d'Enseignement Généraux (CEG) qui étaient, par la suite, érigés en lycées. Selon le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Pr Moussa Ouattara, avec le transfert du post primaire général au MENA, il faut désormais envisager la possibilité de construire directement des lycées. A en croire le ministre Ouattara, cette réflexion s'impose pour réorganiser le sous-système d'enseignement secondaire en fonction du redimensionnement qu'impose le transfert.

Durant la conférence annuelle, il s'agira de définir de nouveaux cadres d'action et d'adaptation des dispositifs afin de gérer au mieux les établissements d'enseignement secondaire depuis la procédure de délivrance de l'autorisation de construction jusqu'au fonctionnement.

Quant à la réorganisation proprement dite du transfert, il s'agira pour les techniciens d'avoir une réflexion approfondie sur un recadrage institutionnel, une réorganisation de la formation des élèves à travers la relecture des curricula et des plans de formation des enseignants. Les plans de formation des personnels seront discutés afin de revoir le dispositif de gestion des ressources humaines afin de rassurer les agents concernés sur leurs plans de carrière. D'ores et déjà, la ministre Coumba Boly/Barry a fait savoir aux agents du MENA, du MESS et de l'Action sociale en charge du préscolaire qu'« aucun agent ne sera lésé au niveau de sa carrière lors du transfert. Il y a des milliers d'enseignants déjà transférés sans problème ».

A la fin de la cérémonie d'ouverture, le ministre Ouattara a laissé entendre que le règlement intérieur des établissements sera révisé pour mieux combattre l'incivisme des élèves.

Zoodomail



09/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres