ANPE/Centre-Nord : Le Centre Régional de Formation Professionnelle du Centre-Nord inauguré
Madame Mariam Diallo/Zoromé, gouverneure de la région du Centre-Nord a procédé ce lundi 13 octobre 2014 à l’inauguration officielle du Centre Régional de Formation Professionnelle (CRFP) du Centre-Nord ainsi qu’au lancement des journées portes ouvertes dudit centre. Placé sous la présidence du ministre de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, représenté, cette cérémonie a également servi de cadre pour la remise de kits aux meilleurs apprenants en fin de formation dudit centre.
C’est un centre de formation rénové et équipé de matériels de pointe que Mariam Diallo/Zoromé, gouverneure de la région du Centre-Nord a inauguré ce lundi 13 octobre 2014 en présence de nombreuses Autorités et chefs de services centraux et déconcentrés dont Emile Ima, président du Conseil Régional du Centre-Nord, madame Adélaïde Zabramba/Yaméogo, Directrice Générale de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) ainsi que des apprenants et d’une population fortement mobilisé.
587 000 000 FCfa, c’est l’enveloppe qu’il a fallu mobilisée pour rénover et équiper le Centre Régional de Formation Professionnelle (CRFP) du Centre-Nord. Réalisé grâce à la coopération entre le Gouvernement burkinabè et la république de Chine-Taïwan, ce joyau comprend six ateliers entièrement équipés, des dortoirs et des bureaux. Il fait la fierté des bénéficiaires qui ont tenu à l’exprimer à travers leur représentante. Une joie partagée par Zakaria Sana, deuxième adjoint au maire de la commune de Kaya qui estime que ce centre est la bienvenue en ce sens qu’il est une réponse à la préoccupation non moins négligeable des collectivités relative à l’employabilité des jeunes.
Pour madame la DG de l’ANPE, cette réalisation entre dans le cadre du vaste programme de renforcement de la formation professionnelle (PRFP), entamé avec la coopération Taïwanaise depuis 2010. Elle vise à accroître, entre autres, l’offre de formation professionnelle des jeunes à travers la réhabilitation et l’extension des Centres Régionaux de Formation Professionnelle de son agence. S’adressant aux apprenants, elle les a exhortés à plus d’assiduité, de discipline et de détermination pendant la formation.
Ce centre du Savoir et du savoir-faire, est selon le gouverneur, l’aboutissement heureux de l’engagement indéfectible du gouvernement burkinabè pour la promotion de l’emploi et de la formation professionnelle et de la chaleur des relations entre la république de Chine-Taïwan et le Burkina Faso. « Cette infrastructure d’une belle facture, vient renforcer notre dispositif d’amélioration de l’employabilité de notre vaillante jeunesse et nous donne en plus, l’opportunité de lutter davantage contre le phénomène de l’orpaillage, dont les conséquences négatives affectent dangereusement leur santé, leur éducation et compromet sérieusement leur chance de participation efficiente au processus de construction de notre chère patrie. » s’est-elle réjouit. Appelant de vive voix la population de la région en général et la jeunesse en particulier à s’approprier ce centre, elle a invité le personnel et ses usagers à prendre soin des équipements chèrement acquis.
Née 2005 à la faveur de la politique gouvernementale de déconcentration des structures de l’Etat, la Direction Régionale de l’ANPE du Centre-Nord comprend le Bureau Régional de l’Emploi (BRE), chargé de la gestion du marché de l’emploi et le Centre Régional de Formation Professionnelle (CRFP) de Kaya. D’une capacité d’accueil de 200 apprenants le CRFP de Kaya compte les filières telles la mécanique automobile, la mécanique cyclomoteur, la construction métallique, la menuiserie bois, la coupe-couture et l’électricité-bâtiment nouvellement introduite. Pour la session de 2014, le centre a enregistré 12 admis sur 22 candidats au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) dans les spécialités de mécanique cyclomoteur, menuiserie métallique et de coupe-couture soit un taux de réussite de 54,54%. Cette année scolaire 2014-2015, le CRFP de Kaya compte 119 apprenants dont 43 filles placés sous l’encadrement de 8 formateurs.
Pour une meilleure appropriation par la population, le CRFP a ouvert ses portes au public 48 heures durant. Ces journées portes ouvertes permettront à la jeunesse en particulier et à la population en général de découvrir les activités du centre, selon le directeur régional de l’ANPE du Centre-Nord.
Actu-sanmatenga
A découvrir aussi
- Dossiers d’indemnités et d’allocation familiale 2013 : La DRENA/CN fait le point aux partenaires sociaux
- Excellence à l’école primaire: Les meilleurs élèves du Centre-Nord recompensés
- Education Nationale et Alphabétisation : Moussa Ouédraogo, installé DRENA du Centre-Nord
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres