Dossiers d’indemnités et d’allocation familiale 2013 : La DRENA/CN fait le point aux partenaires sociaux
Las d’attendre le traitement de leurs dossiers de correction des indemnités et allocations familiales, les enseignants de la région du Centre-Nord avaient tenu un sit-in le 13 janvier 2014 dans les locaux de la Direction Régionale de l’Education de Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) du Centre-Nord. Deux mois après, le 11 mars 2014, madame Sawadogo/Congo Sanata, directrice régionale de l’Education de Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) du Centre-Nord a convié les responsables syndicaux de l’enseignement de Base de la région à une rencontre d’information sur l’état d’avancement du traitement des dossiers d’indemnités et des allocations familiales au titre de l’année 2013 au niveau de la région. Cette rencontre a connu la participation du Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Education de Base (SATEB), du Syndicat National des Travailleurs de l’Education de Base (SYNATEB), du Syndicat National des Travailleurs de l’Administration Scolaire (SYNATRAS), du Syndicat National des Enseignants Africains du Burkina (SNEAB) et du Syndicat National des Encadreurs du Pédagogiques (SNEP) représentés par leur secrétaire généraux respectifs. Ont également participé à cette rencontre Michel Y. Zoungrana et Mama Ouattara, tous deux agent correcteurs à la DRENA.
La déconcentration du traitement des dossiers d’administratifs au niveau régional a connu des difficultés liée essentiellement aux aléas de la connexion au réseau internet. Ainsi, les agents correcteurs, ne pouvant pas travailler comme il se doit, détenaient dans les casiers d’importants dossiers en instance. Pour pallier à cet état des faits et vider les dossiers de l’année 2013, une opération spéciale de saisie des dossiers d’indemnités et des allocations familiales en instance de traitement au niveau des régions a été organisée du 25 janvier au 1er février 2014 à Ouagadougou. Une mission de la DRENA du Centre-Nord composée de deux agents correcteurs y a participé avec en main 536 dossiers dont 455 dossiers d’indemnités et 81 dossiers d’allocations familiales. Après sept jours de travaux intensifs au lieu de cinq initialement prévus, 512 dossiers ont pu être validés. 36 dossiers ont fait l’objet de rejet parce qu’incomplets. La DRENA s’est félicitée de la tenue de cette session de saisie qui a permis d’évacuer tous les dossiers de de l’année 2013. Cette première étape de validation passée, la directrice et ses agents espère qu’un beaucoup d’enseignants pourront constater des corrections sur le bulletin de paie de mars grâce à la diligence de la direction Régionale du Budget ainsi que celle du Trésor Public.
Dossiers traités mais…
Même si le traitement des dossiers a été fait avec satisfaction à la DRENA, Mama Ouattara a émis des réserves quant à la dernière validation à la Direction Régionale du Trésor où les deux agents correcteurs seront certainement débordés par le nombre de dossiers à traiter dans un si bref délai. « Le circuit a des exigences ; et un dossier peut être rejeté à l’une l’autre des deux dernières étapes. » a-t-il précisé. En effet, le circuit comporte trois étapes consécutives dont la première est la DRENA, la deuxième la Direction Régionale du Budget et enfin la Direction Régionale du Trésor en est la dernière. Douze agents correcteurs sont commis à la première étape contre deux à chacune des autres étapes. La dernière validation, celle du Trésor serait fonction de la limite budgétaire autorisée entre autres. Aussi, les correcteurs ont émis la réserve que les dossiers en instance dans la dernière étape ne deviennent caducs au cas où la nouvelle grille indemnitaire venait à être appliquée en fin mars. Auquel cas les dossiers seront obligatoirement rejetés et remonter aux intéressés pour une mise à jour des pièces.
Les doublons de dossiers font perdre du temps
Si les agents se réjouissent de l’établissement du réseau de connexion internet qui les permet désormais de traiter avec diligence les dossiers, ils redoutent les doublons de dossiers qui engendrent d’énormes pertes de temps selon eux. « On aurait gagné du temps si après s’être consacré à l’étude physique d’un dossier, on ne trouve pas qu’il est déjà en cours quand on aura passé à l’étape de la saisie » a déploré Ouattara Mama. Les correcteurs ont tenu à rappeler que le délai de traitement d’un dossier est de Trois mois. Ce délai passé, l’intéressé pourrait suivre le circuit pour s’assurer des raisons du blocage. Ils ont souhaité que chacun puisse utiliser le système allias du ministère de la fonction publique comme une alternative de suivi des dossiers. Le code d’accès confidentiel serait disponible à la Direction des Ressources Humaines du MENA.
Satisfaits de la démarche de la DRENA, les représentants syndicaux ont tenu à féliciter la DRENA et les agents correcteurs qui se sont exceptionnellement donnés à la liquidation de leurs casiers. Félicitant les syndicats pour la hauteur d’esprit qui a prévalu et qui a permis d’avoir des résultats probants, madame Sawadogo/Congo Sanata a invité les partenaires sociaux au dialogue et à la franche collaboration pour une transparence dans la mise en œuvre des activités de ses services à travers la région.
Photo: Sidwaya
Le blogueur
A découvrir aussi
- Semaine culturelle : Le lycée Privée KologKoom en fête
- EDUCATION POST-PRIMAIRE : 20 000 certifiés à affecter dans les collèges privés
- ANPE/Centre-Nord : Le Centre Régional de Formation Professionnelle du Centre-Nord inauguré
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres