EDUCATION POST-PRIMAIRE : 20 000 certifiés à affecter dans les collèges privés
Après quelques semaines de congé, le gouvernement a repris son point de presse, hier jeudi 18 septembre 2014, avec la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Koumba Boly/Barry et celui de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré. Mme Boly s’est prononcé sur l’opérationnalisation du continuum, et Alain Edouard Traoré, lui, a répondu aux questions des journalistes sur l’actualité nationale, notamment, l’infection à virus Ebola.
C’est déjà la rentrée scolaire 2014-2015. Une rentrée qui coïncide avec la mise en œuvre de la phase expérimentale du continuum éducatif, lancé en 2013. Pour cette année, ce sont les régions de la Boucle du Mouhoun, du Plateau central et du Centre qui ont été ciblées. C’est sur l’opérationnalisation de ce processus que la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Koumba Boly/Barry s’est exprimé au point de presse du gouvernement, ce jeudi 18 septembre 2014. Mme Boly a rappelé que pour la session 2014 du Certificat d’études primaires (CEP), 261 316 élèves ont obtenu leur diplôme, soit un taux de réussite de 82%. Et dans le processus de l’opérationnalisation du continuum, tous ces élèves doivent aller en 6e pour la rentrée en cours. Ce qui nécessite la construction de 3451 classes. « Dans nos prévisions, en se tablant sur un taux national moyen de réussite au CEP autour de 60%, nous avions prévu la construction de 2246 salles de classe. Il faut un effort supplémentaire du gouvernement pour réaliser en urgence 1205 autres», a expliqué la ministre Koumba Boly/Barry. Pour résorber l’ensemble des admis, le gouvernement va affecter 20 000 d’entre eux, dans les collèges d’enseignement privé avec une contribution de l’Etat à hauteur de 50 000 F CFA par élève. En attendant, elle rassure : «Les 2246 salles de classes prévues seront prêtes pour la rentrée 2014-2015 ». Pour ce qui est du reste, des mesures seront prises, avec le concours des Partenaires techniques et financiers. Au-delà des infrastructures scolaires, le problème des ressources humaines se pose. Pour le postprimaire, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a annoncé un déficit de 3269 enseignants. C’est pourquoi, selon elle, le gouvernement a pris des décisions «immédiates et vigoureuses». A titre exceptionnel, 1000 instituteurs titulaires de diplômes universitaires (DEUGII, Licence, Maîtrise), seront convertis en enseignants du postprimaire. Aussi, 1500 professeurs des collèges et lycées seront recrutés au titre des mesures nouvelles. Au compte du personnel administratif, il y a un besoin de 1101 agents. «Nous allons combler cette demande en redéployant les enseignants exerçant dans les bureaux».
Pour ce qui concerne le primaire, toujours, au titre des mesures nouvelles, le MENA, a prévu recruter 7600 instituteurs. Sur le plan pédagogique, des nouvelles orientations seront mises en œuvre pour la formation initiale et continue des enseignants et encadreurs. La scolarisation des filles n’est pas en reste. En effet, Mme Boly a déploré la situation de précarité dans laquelle vit un grand nombre d’entre elles. En leur faveur, une Stratégie nationale d’accélération de l’éducation des filles (SNAEF) a été élaborée pour la période 2012-2021.
27 milliards de F CFA pour la cantine et les manuels scolaires
A entendre la première responsable de l’Education nationale, le gouvernement n’a pas occulté les autres pièces du puzzle éducation. Ainsi, elle a indiqué qu’une enveloppe financière de 19 milliards de F CFA est destinée à la cantine, et 8 milliards pour les manuels scolaires. Aussi, pour cette rentrée, l’Etat a transféré 500 millions de F CFA aux communes pour la réhabilitation et la réfection des écoles. Il va, ensuite, injecter 500 millions de F CFA, pour les mêmes travaux, soit un total d’un milliard de F CFA.
De l’avis de la ministre Koumba Boly, toutes ces actions traduisent la volonté de l’Etat d’assurer une éducation totale à tous les Burkinabè. « Nous voulons rassurer les parents d’élèves et les partenaires que la détermination du gouvernement pour l’éducation est totale », a-t-elle déclaré. Revenant sur le continuum, elle a rappelé que ses premiers résultats sont excellents et même au-delà des prévisions. «Pour la session de juin 2014, nous avions eu un taux de réussite exceptionnel de près de 82% au CEP », s’est-elle réjouie.
Après l’intervention de la ministre de l’Education nationale, le ministre de la Communication, Porte- parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, s’est prêté aux questions des journalistes, sur essentiellement l’infection à virus Ebola. Il a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour contrer d’éventuels cas. Il a précisé qu’un dispositif de veille a été mis en place par le Ministère de la santé. « Que ce soit au niveau des aéroports, des frontières nationales et à l’intérieur, nous sommes mieux outillés pour y faire face », a soutenu Alain Edouard Traoré. Avec cette reprise, le gouvernement entame le dernier trimestre de l’année, un dernier virage où il sera sur tous les fronts afin de relever les défis du développement, a affirmé son Porte-parole.
Sidwaya
A découvrir aussi
- Excellence à l’école primaire: Les meilleurs élèves du Centre-Nord recompensés
- Conférence annuelle des encadreurs pédagogiques : Echanges autour du continuum éducatif
- Education nationale: l'UNICEF offre 100 écoles
Retour aux articles de la catégorie Education -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres