Conférence annuelle des encadreurs pédagogiques : Echanges autour du continuum éducatif
Le secrétaire général de la région du Centre-Nord, Pierre Bicaba, a présidé la cérémonie d’ouverture de la conférence annuelle 2014 des encadreurs pédagogiques de ladite région, le lundi 21 juillet 2014 à Kaya. Durant quatre (4) jours, les inspecteurs de l’enseignement du premier degré (IEPD) et les conseillers pédagogiques itinérants (CPI) ont eu des échanges autour des questions et des préoccupations actuelles du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA).
A l’instar des autres régions du Burkina Faso, les encadreurs pédagogiques à savoir les inspecteurs de l’enseignement du premier degré (IEPD) et les conseillers pédagogiques itinérants (CPI) de la région du Centre-Nord, ont tenu leur conférence annuelle du 21 au 24 juillet 2014 à Kaya. Cette conférence, au-delà du rituel et de son caractère traditionnel, marque un temps d’arrêt pour ces acteurs et les partenaires du système éducatif de tirer les enseignements de l’année scolaire passée, afin de s’armer d’élan nécessaire pour amorcer l’année scolaire suivante. Elle est aussi un cadre privilégié de dialogue et de renforcement des capacités des acteurs de l’éducation. Ainsi, durant les quatre (4) jours qu’a durés la conférence, ces acteurs de l’éducation ont eu des échanges axés sur les questions et les préoccupations actuelles de leur ministère de tutelle. D’où le thème: «Le transfert du préscolaire et du post-primaire au MENA: rôles et responsabilités des acteurs et actrices». Selon Pierre Bicaba, secrétaire général de la région du Centre-Nord qui a livré aux conférenciers au nom de Madame le gouverneur empêchée, le message du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Koumba Boly/Barry, c’est le décret N°2013-542/PRES/PM/MENA/MESS/MASSN/MEF du 5 juillet 2013 qui consacre le transfert du préscolaire et du post-primaire au MENA.
A l’en croire, ce décret vient matérialiser la volonté du gouvernement d’aller vers l’application des dispositions de la loi d’orientation de l’éducation dont l’une des réformes majeures est la mise en œuvre du continuum éducatif. «Cette politique vise à rendre le système éducatif plus accessible et plus cohérent avec l’ambition de mettre ensemble les trois niveaux de l’éducation que sont le préscolaire, le primaire et le post-primaire pour former un cycle unique qui est celui de l’éducation de base», a-t-il expliqué. Et d’ajouter: «Elle devrait permettre aux enfants d’accéder aux structures éducatives dès l’âge de 3 ans et d’y poursuivre en continu leurs études, sans nécessité de changer d’établissement jusqu’à l’obtention du diplôme du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) à 16 ans». Pour ce faire, il a invité les conférenciers et les conférencières à une participation active et assidue à ces journées de réflexion de la perspective d’accompagner au mieux les enseignants dans leurs tâches et de contribuer effectivement à la réalisation de cette éducation de qualité dans notre pays.
«Rappel sur la recherche action de la session 2013»; «Echanges sur le point de la mise en œuvre des projets de recherche-action»; «Echanges sur les acquis du thème sur le management », «Restitutions sur le point de la mise en œuvre des projets de recherche-action et les acquis du management », «Communication sur le transfert suivi d’échanges» sont entre autres les communications qui sont au programme de ce rendez-vous annuel des encadreurs pédagogiques de la région du Centre-Nord.
AIB
A découvrir aussi
- Semaine culturelle : Le lycée Privée KologKoom en fête
- Conférence pédagogique annuelle des enseignants 2013-2014: Les enseignants du Sanmatenga à l’école de la morale et de la conscience professionnelle
- Chronique du Gouvernement : 2014, une année charnière au MENA
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres