Education Nationale et Alphabétisation : Moussa Ouédraogo, installé DRENA du Centre-Nord
Nommé le 24 septembre 2014, Moussa Ouédraogo, Inspecteur de l’Enseignement du Premier Degré, a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions de Directeur Régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation du Centre-Nord ce mardi 14 octobre 2014 par Maxime Bouda, Secrétaire Général de ladite région. La cérémonie de passation de service a connu la présence effective des corps constitués de la région, des collaborateurs, des parents et des amis venus de divers horizons pour témoigner de leurs soutiens à l’entrant et leur gratitude à la directrice sortante.
L’Inspecteur de l’Enseignement du Premier Degré, Moussa Ouédraogo, est désormais de la Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation du Centre-Nord. Ainsi en a décidé le conseil des ministres du 24 septembre 2014. Installé ce mardi 14 octobre 2014 dans un contexte de mise en œuvre controversée du continuum, l’ancien DRENA du Nord il a appelé les structures déconcentrées des ministères en charge de l’éducation dans la région, les partenaires sociaux, les ONG et associations à une concertation constructive, à une mutualisation des ressources et à une franche collaboration afin de réussite.
Entre la DRENA sortante n’a pas manqué de relever les résultats positifs engrangés, fruits d’un engagement individuel et d’une franche collaboration, dans le cadre de la politique de développement du système éducatif au Centre-Nord. Elle en veut pour preuve l’amélioration des indicateurs des quatre dernières années. Pour la même période, Sanata Sawadogo/Congo a soutenu que l’évolution du taux de succès au Certificat d’Etude Primaire (CEP) dont un record de 82,97 en 2014 est aussi encourageant.
A l’heure de la séparation, visiblement douloureuse, la Coordonnatrice Nationale du projet « Une lampe pour l’Afrique » s’est dite satisfaite de sa mission au Centre-Nord. Comptabilisant l’amélioration des indicateurs et des résultats encourageants des examens et concours scolaire, elle a tenu a remercier tous ceux qui n’ont ménagé aucun effort pour l’accompagner tout le long de son séjour dans sa mission. « Le taux brut d’admission est passé de 72,3% à 92,5% soit une hausse de 20,2 points. De 2011 à 2014, le taux brut de scolarisation est passé de 68,9% à 73,4% soit une hausse de 4,5 points. Le taux d’achèvement est passé de 46,2% à 49,3%, soit une hausse de 3 points. » s’est-elle réjouie.
C’est pratiquement en larmes, signes visibles de joie d’une mission réussie et de peine d’une séparation imparable avec ses collaborateurs, que madame Sawadogo/Congo Sanata a réitéré sa gratitude à ses collaborateurs pour les bons moments passés ensemble mais aussi ses regrets pour toutes les fois qu’elle a dû offenser l’un d’eux. « …je profite de cette tribune pour demander sincèrement pardon à tous ceux que j’ai dû offenser par mes propos, mes comportements ou mes actes… » a-t-elle regretté tout en rassurant de l’intention de bien faire qui l’a toujours animée.
Félicitant la directrice sortante pour les résultats auxquels elle est parvenus, Maxime Bouda, président de la cérémonie a rassuré Moussa Ouédraogo du soutien ferme et constant de l’Administration régionale pour la réussite de sa difficile et noble mission.
Actu-sanmatenga
A découvrir aussi
- Commune de Sabcé : Bissa Gold offre un complexe scolaire au village de Koukoundi
- DRENA Centre-Nord : Les premiers mots de Moussa Ouédraogo
- Les obstacles à la scolarisation des filles au Burkina Faso
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres