Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

DRENA Centre-Nord : Les premiers mots de Moussa Ouédraogo

SAM_16760.jpgNommé en conseil de ministre le 24 septembre 2014 comme Directeur Régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation du Centre-Nord en remplacement de madame Sawadogo/Congo Sanata appelée à d’autres fonctions, l’Inspecteur de l’Enseignement du Premier Degré Moussa Ouédraogo a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions le 14 octobre 2014 dernier par Maxime Bouda, Secrétaire Général de la région. Averti des réalités du moment qui prévalent dans le département de l’éducation, le locataire de la 1729 rue 5.002 de la ville de Kaya, dans son premier message en tant que DRENA du Centre-Nord, a appelé l’ensemble des acteurs de l’éducation à la franche collaboration, la concertation constructive et suivie ainsi qu’à la mutualisation des ressources afin de faire face aux défis majeurs du système éducatif. Actu-sanmatenga qui a participé à la cérémonie vous livre, ci-dessous, l’intégrité du premier discours du DRENA Moussa Ouédraogo à l’adresse des acteurs de la région du Centre-Nord.

Je suis à la fois heureux et honoré de prendre la parole en ce jour solennel qui consacre ma prise de fonction en tant que DRENA du Centre-Nord. Cette cérémonie est en effet une occasion qui m’est offerte de m’adresser pour la première fois aux différentes personnalités et aux acteurs de la région.

Monsieur le Secrétaire Général de la région du Centre-Nord,

Il a plu aux plus hautes Autorités du pays et de notre ministère de nous appeler à ces nouvelles fonctions à la faveur du conseil des ministres du mercredi 24 septembre 2014.

Je voudrais à travers vous leur témoigner toute ma gratitude pour ce renouvellement de confiance en ma modeste personne.

La charge de coordination de la mise en œuvre des politiques de l’Education Nationale de la région du Centre-Nord qui m’échoit à partir de ce jour 14 octobre 2014 constitue certes un honneur et une raison de fierté personnelle, mais elle m’interpelle surtout sur les lourdes et délicates responsabilités qui s’y attachent.

Monsieur le Secrétaire Général de la région du Centre-Nord,

Honorables invités,

La présente cérémonie me donne l’opportunité de solliciter l’appui précieux et indispensable de tous ceux avec qui j’aurai à travailler pour mener à bien la mission.

Avec l’appui de tous, j’entends poursuivre l’œuvre de celle que j’appelle affectueusement « Grande Sœur » et prédécesseur qui a su, à la suite de ses devanciers, asseoir des bases solides pour l’éducation nationale au Centre-Nord au regard des statistiques disponibles.

Mesdames et Messieurs,

Je prends service dans un contexte particulier marqué par la mise en œuvre effective du continuum, source de questionnement et de contraintes divers qu’ensemble nous œuvrerons à solutionner pour le démarrage de cette nouvelle année scolaire.

Mais en dépit des appréhensions qui sont les miennes deux semaines après la rentrée pédagogique, en dépit des appréhensions face à la perspective de remplacer un administrateur, une gestionnaire de la trempe et de l’expérience de Madame Sawadogo/Congo Sanata, je me rassure dans l’espoir que je caresse d’hériter d’elle une bonne organisation dans l’administration scolaire, une approche judicieuse de la gestion de la « chose publique » et de solides relations fonctionnelles avec des personnes de ressources et des institutions au profit de la Direction Régionale du Centre-Nord.

Aussi voudrais-je, après l’Autorité, lui dire sincèrement « barka » pour tout ce qu’elle a consenti comme sacrifices et abattu comme travail. Nous devons les avancées significatives enregistrées et le climat apaisé du travail dans la région à son sens élevé de responsabilité, à ses qualités de visionnaire et de manager à l’origine de la mobilisation de tous les acteurs à cette fin.

Mesdames et Messieurs,

Je tiens à vous rassurer de mon engagement et de ma détermination à préserver et à consolider les acquis de cette gestion et pour cela, je souhaite pouvoir bénéficier de ses précieux avis et conseils pour la suite.

Avec l’engagement et l’appui des directeurs provinciaux, de tous les encadreurs pédagogiques (Inspecteurs, Conseillers Pédagogiques Itinérants, Instituteurs Principaux) des chefs de services et agents (PAG et enseignants au bureau) exerçant dans les inspections, les directions provinciales et la DRENA, avec l’engagement et la détermination des directeurs d’écoles et des enseignants en classe, avec la compréhension et la disponibilité des partenaires sociaux (syndicats, APE/AME/COGES), avec l’accompagnement des autres partenaires (ONG, association) intervenant dans l’éducation et celui de toutes les filles et tous les fils de la région, avec le soutien et les orientations des Autorités régionales et communales, nous ambitionnons tout naturellement ajouter des pierres nouvelles à l’édifice bâti au fil des ans par nos prédécesseurs.

Dans la perspective de la réalisation de cet objectif commun et dans le contexte du continuum, j’exhorte tous les collaborateurs à cultiver l’excellence chacun dans son poste de travail, à privilégier la concertation à travers des cadres formels comme informels, l’écoute, la considération mutuelle, la reconnaissance du mérite de chacun, la justice et la justesse.

A l’effet de mieux orienter notre action, d’affiner l’approche et de mobiliser au mieux les acteurs et les ressources nécessaires, nous envisageons avec la contribution de tous, revenir sur un état actualisé des lieux de l’éducation nationale dans la région pour identifier les défis majeurs et particuliers ainsi que l’apport attendu de chaque groupe d’intervention sur le terrain.

Distingués invités, chers collaborateurs,

Ma conviction est établie que les contraintes qui se vivent à tous les niveaux pour la mise en œuvre de la réforme sont inhérentes à tout début de processus. La petite expérience en la matière enseigne qu’une collaboration franche, qu’une concertation constructive et suivie entre les différents acteurs en charge du dossier, que la mutualisation des ressources sont les fondamentaux pour amorcer une mise en œuvre que l’on souhaite réussie.

Autrement, les communes, les structures déconcentrées des ministères en charge de l’éducation dans la région, les partenaires sociaux, les ONG et associations doivent être effectivement impliqués et mis à contribution pour apporter les réponses les plus appropriées aux situations auxquelles nous ferons face.

Monsieur le Secrétaire Général de la région du Centre-Nord,

Madame la coordonnatrice du projet une lampe pour l’Afrique,

Je voudrais, à votre suite, témoigner toute ma gratitude à nos distingués invités venus de près ou de loin nous honorer de leur présence effective. Permettez-moi de remercier singulièrement les délégations et amis venus Ouahigouya, de Ouagadougou, de Kongoussi, de Dori, de Ziniaré pour les sacrifices consentis pour être là en ce jour.

La présence de ces hommes et femmes en ces lieux ce matin constitue pour nous un acte d’amitié et de solidarité, l’expression des bonnes dispositions de tous et de chacun à nous accompagner et à nous guider dans nos responsabilités nouvelles et le leur en suis gré.

A tous ceux qui ont œuvré à l’organisation réussie de cette cérémonie, j’exprime ma reconnaissance et mes remerciements pour cet accueil fraternel et plein de chaleur à la hauteur de la réputation de l’hospitalité de notre région.

Monsieur le Secrétaire Général de la région du Centre-Nord,

Chers collaborateurs et partenaires,

Je me réjouis d’être désormais des vôtres et vous réitère ma disponibilité à travailler en parfaite harmonie, en parfaite intelligence avec vous pour poursuivre l’œuvre de mes illustres devanciers dans l’optique de permettre au Centre-Nord, notre région, d’être au rendez-vous des grandes échéances de la mise en œuvre des politiques nationales de l’éducation, notamment la réalisation d’une éducation de qualité pour tous.

Puisse le Créateur ramener chacun et chacune dans son poste d’activités en toute quiétude,

Bonne rentrée !

Je vous remercie



17/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres