Report des festivités du 11-Décembre 2015 : des Kayalais saluent la décision
Les festivités du 11-Décembre 2015, initialement prévues à Kaya, ont été reportées en 2016 au cours du Conseil des ministres du mercredi 4 novembre 2015. Au lendemain de cette décision, des populations de la ville hôte du 55e anniversaire de la fête de l’indépendance se prononcent. Toutes saluent cette décision du gouvernement au regard du taux d’évolution des infrastructures du 11-Décembre.
Moussa Zamtako, président de l’Association des commerçants du Sanmatenga
Je me réjouis de cette décision du gouvernement. En réalité, nous, les forces vives, avons souhaité ce report du fait que nombre de chantiers étaient en souffrance. Nous espérons avoir plus de temps maintenant pour organiser cette fête à la hauteur de nos attentes. Je remercie les autorités locales avec en tête madame le gouverneur, qui ont porté plus haut notre cri du cœur. Nous exprimons notre gratitude au Premier ministre et à l’ensemble de son gouvernement pour leur sagesse et leur compréhension qui ont prévalu à l’examen de notre requête.
Tasséré Bargo, citoyen de Kaya
C’est une bonne nouvelle. J’estime que le gouvernement a été sage en prenant cette décision. Vous voyez que les travaux sont en retard. Par exemple la finale de la coupe de l’indépendance se joue au stade régional construit pour l’occasion. A Kaya, le stade régional est loin de finir en temps voulu, puisque les travaux ont été arrêtés depuis plusieurs années de cela. Et pour une commémoration dédiée à la jeunesse, il est inconcevable de ne pas en tenir compte. Je salue le gouvernement pour cette décision qui permettra aux uns et aux autres d’honorer leurs engagements respectifs.
Harouna Bamogo, président du Conseil régional de la jeunesse du Centre-Nord
Cette décision est venue à point nommé car il faut reconnaître que les choses n’ont pas évolué comme on aurait souhaité. A ce jour, il y a des chantiers qui n’ont pas démarré. Nous, les jeunes, nous saluons la décision du gouvernement à sa juste valeur étant donné que le report permettra non seulement aux entreprises et aux investisseurs d’achever les travaux, mais aussi à la population de fêter dans la quiétude. Nous attendons beaucoup de cette commémoration pour fêter comme il se doit.
Malick Simporé, coordonnateur régional des OSC du Centre-Nord
Mon appréciation est positive parce que notre requête a trouvé un écho favorable. C’est le lieu de remercier les responsables de la Transition qui ont été réalistes ; réellement sur le terrain les chantiers n’avancent pas comme nous l’aurions souhaité. Reporter était la solution pour nous permettre de mieux préparer le 11-Décembre. C’est pour nous un grand défi à relever après que l’organisation a été arrachée à l’issue d’une âpre lutte. Je crois que le Centre-Nord sera à la hauteur de ce défi. Je voudrais également remercier l’ensemble des forces vives qui se sont toujours mobilisées autour de la question. Après ce report, je pense que c’est maintenant ou jamais pour nous de rester unis pour prendre à bras-le-corps l’organisation du 11-Décembre 2016 afin de faire de ces festivités une réussite exceptionnelle.
Mme Saoudate Ouédraogo, Coordonnatrice régionale des femmes du Centre-Nord
Je suis satisfaite de la décision du gouvernement. Je pense que c’est une sage décision qui permettra à tous les acteurs de tout mettre en œuvre pour réussir ces festivités. C’est l’occasion pour les forces vives et les autres acteurs de rattraper le temps perdu en démarrant ou en terminant les différents projets. J’appelle mes sœurs à une forte mobilisation autour des activités entrant dans ce cadre pour que la fête soit belle. Je remercie les autorités locales et celles de la Transition pour leur clairvoyance et j’espère qu’elles veilleront à ce que tout se passe bien conformément aux attentes des populations de la région.
Amadé Zono, membre de la société civile
Le 11-Décemebre est une occasion associée à un projet de développement social à travers ses festivités. Les différentes villes qui ont été choisies ont bénéficié des réalisations d’infrastructures. A Kaya, depuis un certain temps, des questions étaient posées à savoir si réellement avec l’avancement des activités sur le terrain et aussi avec la situation nationale si la fête pouvait se tenir ; jusqu’à hier, (mercredi 4 novembre), on entendait le report. Cela n’a pas étonné beaucoup de citoyens parce que comme on l’a dit, si le 11-Décembre doit être une occasion pour réaliser des infrastructures, et que celles-ci doivent être bien réalisées, je pense qu’il faut prendre du temps. Il faut bien faire au lieu de forcer et avoir un résultat qui ne puisse pas répondre aux besoins des populations. Néanmoins, on déplore ce fait parce qu’il y a beaucoup de personnes qui ont développé leur commerce et le report va jouer sur leur économie.
Ouédraogo Noël, citoyen de Kaya
J’ai un sentiment de joie et de satisfaction parce qu’au vu de l’état d’avancement des travaux, le report était la chose la plus attendue au niveau de la population de la région du Centre-Nord. La jeunesse attend de ce report la prise en compte de ses préoccupations, étant donné que cette commémoration lui est dédiée. Je citerai entre autres la construction du stade régional, la construction de la maison des jeunes, l’auberge de l’appelé du SND, les aménagements d’espaces récréatifs comme le jardin du maire et celui de la femme. Je nourris l’espoir que chacun des acteurs tiendra sa promesse.
Ferdinand Ouédraogo, 2èmevice-président de la délégation spéciale régionale du Centre-Nord
C’est une très grande chance pour la région car c’est à notre avantage. Cela permettra aux uns et aux autres de parachever les chantiers. Mes attentes sont énormes, car il faut que tous les projets se réalisent au profit de nos populations. A cet effet, il faut un grand suivi des différents travaux. Les gens ne doivent pas baisser les bras mais rester plutôt mobilisés comme si les festivités se passeront en 2015. 2016 étant déjà là. C’est le lieu de remercier le gouvernement pour cette opportunité offerte à notre région non seulement pour mieux organiser la fête mais, aussi et surtout pour se développer.
Salimata Ouédraogo, femme politique
Je suis contente parce que quand vous regardez un peu les travaux sont au ralenti ; moi particulièrement, j’avais des inquiétudes. Est-ce que les quelques jours qui restent pour célébrer le 11-Décembre permettront de finir les travaux ? Quand le conseil des ministres a déclaré que ça sera reporté en 2016, j’ai dit ouf ! Cela va peut-être donner du temps aux entrepreneurs et même aux administrateurs et financiers qui suivent les travaux de terminer tranquillement. Quand on fait les choses de façon précipitée, il y aura beaucoup d’erreurs au plan technique et les infrastructures ne seront pas solides. Nous avons eu trop de problèmes au Burkina Faso et tout le monde est concerné. Le coup d’Etat du 16 septembre a touché tout le monde. Je suis heureuse qu’on puisse reporter et faire tranquillement les travaux pour mieux préparer la fête.
Sidwaya
A découvrir aussi
- Opération de désarmement à Dargo : Un important lot d’armes blanche et à feu saisi
- Direction Régionale de la Santé du Centre-Nord : Dr WETTA Euphrasie a passé le témoin au médecin Saydou OUATTARA
- Projet d’appui aux filières agricoles : Plus de 150 microprojets financés selon Drissa Traoré
Retour aux articles de la catégorie DEVELOPPEMENT -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres