Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Projet d’appui aux filières agricoles : Plus de 150 microprojets financés selon Drissa Traoré

IMG_0493_l220_h230.JPGLe Projet d’appui aux filières agricoles (PROFIL) en collaboration avec la Chambre régionale d’agriculture (CRA) du Centre-Nord a organisé, le jeudi 24 juillet 2014 à Kaya, un atelier d’information et de concertation avec des groupements d’intérêts économiques (GIE) de la région. Au cours de l’atelier, il a été présenté aux 18 participants, l’état des lieux de la mise en œuvre des microprojets suivis d’échanges et de témoignages des bénéficiaires.

Selon les organisateurs, la tenue de cet atelier d’information et de concertation avec les Groupements d’intérêt économique (GIE) de la région du Centre-Nord, le jeudi 24 juillet 2014 à Kaya, participe au désengagement progressif du Projet d’appui aux filières agricoles (PROFIL) dans la mise en œuvre directe des activités du PROFIL. Il s’agit, à les en croire, de transférer progressivement certaines activités du projet à la Chambre régionale d’agriculture du Centre-Nord à partir de la mise en place d’un cadre de concertation entre les organisations faitières, la CRA et les bénéficiaires. Ainsi, cette rencontre a été surtout l’occasion pour les participants de faire le point de l’état d’avancement de la mise en œuvre des microprojets, du dispositif d’accompagnement des bénéficiaires et de procéder à des visites de réalisations en vue de partager les expériences entre acteurs.

Pour Drissa Traoré, secrétaire général de la CRA représentant le président à la cérémonie, cet atelier entre dans le cadre des rencontres trimestrielles d’information et de concertation avec les bénéficiaires afin de mesurer l’état de mise en œuvre des microprojets financés par le PROFIL. Il a relevé que depuis le financement des microprojets en 2011, des résultats satisfaisants ont été engrangés. «Il y a plus de 150 microprojets qui ont été financés au niveau de la région du Centre-Nord et les résultats sont probants», a-t-il précisé. Ainsi, il a exhorté les participants à avoir des échanges francs au cours des travaux afin de trouver des pistes de solutions aux difficultés que les bénéficiaires rencontrent dans la mise en œuvre de leurs microprojets sur le terrain.

Le projet d’appui aux filières agricoles (PROFIL) qui a été cofinancé par l’Etat burkinabè, le Fonds de développement agricole (FIDA) et les bénéficiaires, participe à la mise en œuvre de la Stratégie de développement rural (SDR) adoptée en 2003. Le PROFIL couvre dix-sept (17) provinces réparties dans les régions du Nord, du Centre-Nord, du Sahel et de la Boucle du Mouhoun. Sa durée est de six (6) ans, soit de 2007 à 2013. Son objectif principal est de contribuer à réduire la pauvreté en milieu rural en facilitant l’accès équitable des ruraux pauvres aux filières agricoles qui bénéficient des marchés porteurs. C’est pourquoi, le PROFIL apporte son appui aux acteurs de cinq (5) filières. Il s’agit des acteurs de la filière sésame, du niébé, de l’oignon, de la volaille traditionnelle et des petits ruminants.



29/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres