Burkina: Célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance sous le signe de l’émergence
Selon les autorités ‘’le choix de ce thème est motivé par la volonté défaire de la décentralisation un leitmotiv de développement humain, et de faire ressentir ce développement tant souhaité par les populations jusqu’au plus petit hameau du pays’’.
Les festivités marquant le jour de l'Indépendance sont célébrées officiellement à Dédougou, (230 km, ouest), en présence du chef de l'Etat, du Premier ministre et du président du Parlement avec un défilé de 3500 personnes dont 1500 agents des forces armées et de sécurité et 2000 civils.
La fête de l'Indépendance a également été marquée par un discours télévisé la veille du président de transition, Michel Kafando, s'adressant à la nation.
"Nous organiserons incessamment des états généraux de la justice dans l'optique de concevoir des réformes hardies et appropriées pour régler l'ensemble des contentieux" a-t-annoncé.
La célébration de ce 54ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso intervient quelques 40 jours après une insurrection populaire ayant contraint le président Blaise Compaoré à la démission, après 27 ans de règne.
Depuis 2008, le Burkina Faso a adopté la célébration tournante de la fête nationale afin de permettre aux villes qui accueillent les festivités du 11 décembre de se doter d’infrastructures à même de booster leur développement. Le 55ème anniversaire sera célébré à Kaya, dans la région du centre nord.
AIB
A découvrir aussi
- Examens scolaires: Après les compositions, l'angoisse de l'attente des résultats
- Sanmatenga : Faire des cuirs et peaux un pilier du développement local
- Orpailleur au Centre-Nord : Le couteau à double tranchant
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres