Examens scolaires: Après les compositions, l'angoisse de l'attente des résultats
Depuis le 11 juin 2013, les élèves des classes du Cours Moyen deuxième année et de troisièmes sont en composition pour les examens respectifs de fin de cycle. Dans la région du Centre-Nord, 26 710 candidats sont inscrits aux examens du primaire, toutes options confondues tandis que le secondaire en enregistré 7 726 au BEPC, 111 au CAP toutes options confondues et 10 candidats au BEP. Au nombre de 26 710 les candidats inscrits dont 13527 filles, sont répartis dans 113 centre de composition. Selon Mme Sanata Sawadogo/Congo, Directrice Régionale de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation du Centre-Nord, l’organisation est au beau fixe et aucun problème majeur n’est à signaler. L’innovation majeure pour cette session, c’est selon la DREBA, l’introduction de l’épreuve de rédaction en langue nationale au choix des candidats des écoles bilingues.
La DREBA du Centre-Nord compte 33 CEB dont 619 écoles présentant des candidats à l’examen du CEP. Pour l’organisation, 1296 surveillants de salle, 1247 correcteurs, 178 secrétaires, 113 agents administratifs, 113 agents de santé et 226 agents de sécurité ont été mobilisés. Comme son collègue de l’enseignement de base, madame Yougou/Sawadogo Bernadette affirme que tout va bien dans l’organisation et le déroulement des épreuves dans les différents centres et jury de la région.
A l’instar du primaire, quelques absences de candidats sont enregistrées çà et là mais ne seraient pas liées à l’organisation. Deux cas de malaise de candidates au lycée municipal ont été enregistrés dans la matinée du premier jour. La DR rassure toutefois qu’il ne s’agit pas de crise d’hystérie comme on en a vu courant le dernier trimestre dans cet établissement. « L’une a été victime d’une crise d’asthme dont elle souffre et la seconde est une femme en grossesse ; la première a pu poursuivre les épreuves mais la dernière a malheureusement jeter l’éponge du fait de son état de sa grossesse avancée. » a-t-elle conclu.
7847 candidats dont 3542 filles 4305 garçons étaient attendus dans les salles de composition de 26 jurys et un centre secondaire rattaché à Ouagadougou sur l’étendue de la région. Outre le BEPC, la région abrite un jury de CAP industriel avec les options monteurs électricien, maçonnerie/construction et construction métallique. Il y a également un centre secondaire rattaché à Ouagadougou pour le CAP option aide comptable et le BEP comptabilité. Si tout semble aller selon les candidats au CEP, les avis sont partagés chez leurs grands-frères du secondaire à propos des épreuves auxquelles ils ont été soumis. Si certains estiment que le succès est clair, d’autre fustigent des épreuves particulièrement « dures » telles les maths. De manière générale, les candidats disent briguer le parchemin recherché, malgré tout. Pour l’instant, les secrétariats de centre et de jury ainsi que les correcteurs s’activent pour les résultats. pour beaucoup le temps semble avoir marqué un arrêt tant ils sont pressés de savoir l'issue de cette évaluation sommative. Quant à nous, nous souhaitons une bonne chance à chacune et à chacun.
A découvrir aussi
- VINCENT ZAKANE, MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE : « La grille indemnitaire doit s'adapter au temps»
- WAAPAC : Le Burkina élu au poste de président du Comité exécutif
- Opération engrais au Centre-Nord : Satisfécit du Secrétaire Général du MASA
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres