Opération engrais au Centre-Nord : Satisfécit du Secrétaire Général du MASA
Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire a séjourné dans la région du Centre-Nord, le samedi 9 août 2014. Sous une fine pluie, Moussa Kaboré est venu s’enquérir de l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’opération engrais dans cette localité du Burkina Faso.
C’est un grand engouement des producteurs autour de l’opération engrais avec environ 98% de taux d’exécution que le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire a pu constater dans la région du Centre-Nord. Pour toucher du doigt les réalités du terrain, Moussa Kaboré et sa délégation se sont rendus dans les centres de distribution de la zone d’animation technique de Kaya et de Boussouma. « Face à une campagne pluviométrique capricieuse, je me réjouis de cette performance de distribution des intrants qui nous a permis d’être dans le temps par rapport à la campagne précédente. Nous avons pu constater l’engouement autour de cette opération et nous félicitons l’ensemble des acteurs de la région du Centre-Nord », s’est réjoui le secrétaire général.
A Kaya comme à Boussouma, ce sont des producteurs visiblement satisfaits que le numéro deux du département de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire a rencontrés dans les magasins de stockage d’engrais. Après les outils, les animaux de trait et les semences, c’est l’engrais qui fait l’objet de vente subventionnée au profit des agriculteurs. Alors que sur la place du marché, le prix du NPK varie entre 19 000 F et 19 500 F, l’urée entre 16 000 F et 18 000 F, les intrants subventionnés de l’Etat sont cédés à 13 500 F pour le NPK et 12 500 F pour l’urée. « Nous avons pu obtenir une tonne d’engrais NPK. Cette initiative du gouvernement est à saluer car elle nous permettra d’améliorer considérablement nos productions», s’est réjoui Hamidou Sawadogo de l’union provinciale des producteurs de sésame du Sanmatenga. Pour Djibrina Kontogomdé, premier adjoint au maire de la commune de Boussouma, n’eut été cette opération, nombre de producteurs de sa commune n’avaient pas accès aux intrants agricoles du fait de la pauvreté. C’est pourquoi, il a appelé les bénéficiaires à en faire bon usage. Komenem Ouédraogo, membre de la coopérative rizicole de Louda également bénéficiaire, dit fonder l’espoir que le gouvernement fera plus d’effort pour satisfaire l’ensemble des producteurs.
Comme lui, certains bénéficiaires estiment que leurs besoins ne sont pas comblés. Pour une prévision de 1 209 tonnes pour la région du Centre-Nord contre 27 897 tonnes pour l’ensemble du Burkina Faso, la direction régionale de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire a reçu 551 tonnes pour les 28 communes de la région. «Nous sommes en train de réceptionner les dernières dotations », a rassuré le directeur régional en charge de l’Agriculture, Roger S. Moukian. Au regard de la difficulté d’approvisionnement de l’ensemble des producteurs à la fois, les villages de chaque ZAT ont été répartis en trois groupes pour une dotation annuelle chacun. Cette opération se tient dans le cadre de l’engagement des chefs d’Etat à Abuja d’atteindre 10 à 12% de terrain cultivable amélioré à l’horizon 2015. « La productivité ne pourrait accroître que si nous mettons en œuvre des mécanismes de subvention d’intrants et d’outils de qualité», a reconnu Moussa Kaboré. Dans le souci de promouvoir le secteur privé et pour pérenniser la croissance de la productivité, il a préconisé la création de fonds de roulement au sein des organisations paysannes.
Le mécanisme de mise en œuvre de l’opération engrais a été mis en place depuis le mois de mai au profit des producteurs organisés mais aussi individuels pratiquant les cultures ciblées que sont le maïs, le riz, le sésame et le niébé. Impliquant fortement le secteur privé à travers l’association des vendeurs d’intrants, AGRODIA, ce mécanisme comporte plusieurs phases dont l’acquisition et le stockage des intrants et outils agricoles dans les chefs-lieux des communes, l’identification des villages bénéficiaires par un comité dont le chef de la zone d’animation technique est le président, la distribution et le suivi des bénéficiaires pour s’assurer de la bonne utilisation.
Le directeur régional de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire du Centre-Nord a préalablement fait le point de la campagne agricole de la région à son hôte du jour. La situation de la campagne agricole sur l’ensemble des trois provinces de la région est passable selon lui, même si quelques poches de sécheresse sont constatées dans la partie-Nord. L’installation des pluies sur l’ensemble de la région est effective. Les labours sont dans l'ensemble à 85% environ contre 75% pour les semis. Les premiers sarclo-binages se situeraient autour de 50%. Pour le technicien de l’agriculture, la situation alimentaire reste inchangée comparativement à la première décade.
Sidwaya
A découvrir aussi
- GESTION ET PRÉVENTION DES CATASTROPHES Le CORESUR tient sa 1re session
- 11 décembre 2015 : Les forces vives de la province du Sanmatenga en concertation
- Projet d’aide alimentaire au Centre – Nord : Visite terrain de l’ambassadeur de France
Retour aux articles de la catégorie DEVELOPPEMENT -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres