Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Projet d’aide alimentaire au Centre – Nord : Visite terrain de l’ambassadeur de France

IMG_0383.JPG
L’ambassadeur de France au Burkina Faso, Gilles Thibault, a effectué une visite terrain à Taffogo, village de la commune rurale de Tougouri (province du Namentenga) dans la région du Centre – Nord, le mardi 8 juillet 2014.

S’inscrivant dans le cadre du projet « Comité interministériel pour l’aide alimentaire (CIZA) » financé par la France et exécuté par Oxfam Burkina et son partenaire, l’Alliance Technique d’Assistance au Développement (ATAD), cette sortie a permis au diplomate français de toucher du doigt l’état d’exécution du programme d’aide alimentaire destiné à 3200 ménages pauvres de 17 villages de la région.

Pour rappel, le projet « Comité interministériel pour l’aide alimentaire (CIZA) » est un programme d’aide alimentaire exécuté par Oxfam Burkina et son partenaire, l’Alliance Technique d’Assistance au Développement (ATAD,) au profit de 3200 ménages très pauvres de dix sept (17) villages de la région du Centre – Nord.

Financé par la coopération française à hauteur de 250 000 euro, soit environ 170 millions de francs CFA, le projet dont la durée est d’une année (mai 2014 – avril 2015) prévoit la distribution de 18 tonnes de semences de sorgho et de riz à 750 ménages très vulnérables ciblés ainsi que la récupération des  terres cultivables dégradées par la pratique du ‘‘Zaï’’(1).

Taffogo, village de la commune rurale de Tougouri, dans la province du Namentenga, a donc eu le privilège d’accueillir le 8 juillet dernier, l’ambassadeur de la France au Burkina, Gilles Thibault.

Le diplomate français était conduit  par les responsables d’Oxfam Burkina dont son directeur pays, Omer Kaboré et de l’Alliance Technique d’Assistance au Développement (ATAD), partenaire chargé de l’exécution du projet.

La population est sortie nombreuse pour la circonstance afin de réserver un accueille chaleureux à leurs hôtes. Les portes paroles des différentes couches sociales des habitants du village et le maire de Tougouri, Saïdou Yaméogo, ont tous dans leurs interventions, remercié l’ambassadeur de France et Oxfam Burkina, initiateurs de ce programme d’aide alimentaire.

Le directeur pays d’Oxfam Burkina, Omer Kaboré, a saisi l’occasion pour traduire toute sa reconnaissance à l’ambassadeur de France pour son humilité et sa volonté d’être plus proche des populations vulnérables. Il a rappelé que le choix du Centre – Nord pour l’exécution du projet s’explique par le faite que la région a été victime de plusieurs crises alimentaires notamment en 2005, 2008, 2010, et 2012.

‘‘Cette situation fait que la production céréalière ne couvre au maximum 40% des besoins alimentaires des populations’’, a-t-il souligné. A l’en croire, l’acte de bienfaisance de la coopération française à travers la mise en œuvre de ce programme vise à apporter de l’aide alimentaire aux populations vulnérables pendant cette période critique de l’année afin de leur permettre de mieux travailler pour pouvoir se nourrir les années à venir.

La remise symbolique de vivres à des bénéficiaires, les échanges directes avec une responsable de ménage du nom de Penda Ouédraogo   et un cultivateur pratiquant la technique du ‘‘Zaï’’, ont entre autres  été les temps forts de cette sortie terrain à Taffogo.

Selon l’ambassadeur  Gilles Thibault, cette visite terrain a permis de voir comment a été mis en œuvre le programme d’appui alimentaire français au profit des populations vulnérables de la région du Centre – Nord.

A noter qu’avant de mettre le cap sur Tougouri, l’ambassadeur français a, au cours de con escale de Kaya, rendu une visite de courtoisie au gouverneur de la région, Mariam Diallo / Zoromé.

Windpouyré



29/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres