11 décembre 2015 à Kaya : Les forces vives du Centre-Nord appelées à l’unité et à la cohésion
Les forces vives de la région du Centre-Nord ont tenu ce mardi 6 mai 2014 une rencontre préparatoire des festivités et investissement entrant dans le cadre de la commémoration de la fête de l’indépendance en 2015 à Kaya. Cette rencontre placée sous la présidence de madame le gouverneur de la région du Centre-nord a connu la présence du colonel Kambyaba Sawadogo, Secrétaire Permanent du Comité National d’organisation des 11 décembre, des chefs de service, des chefs de projets et programme ainsi que des filles et fils de la région venu des provinces et d’ailleurs. L’ordre du jour a porté sur l’examen des propositions de sites pour la réalisation d’infrastructures et des routes à bitumer, la mise en place du comité d’organisation et des informations diverses. Il a permis de mettre tous les acteurs et les leaders d’opinion de la région du Centre-Nord au même niveau d’information et recueillir les suggestions et les contributions pour réussir au mieux l’organisation de la commémoration de la fête nationale à Kaya. Ainsi, les échanges se sont focalisés sur les forces et faiblesses des sites identifiés relevées les services techniques. En effet, les sites identifiés pour la réalisation de grandes infrastructures telles la cité des forces vives, le pied-à-terre du Président du Faso, la salle polyvalente, rencontre des faiblesses. Le relief accidenté, les difficultés d’approvisionnement en eau courante et l’occupation anarchique constituent les principales faiblesses relevées par les techniciens. Le maire de la commune de Kaya a été instruit de mener des sensibilisations avec les populations des zones concernées en vue d’acquérir leur adhésion et favoriser le démarrage des travaux avant l’hivernage. Quant aux voies à bitumer, le maire de la commune de Kaya a identifié 27 Km de route pour une offre de 21 Km. Une équipe de plaidoirie sera mise en place afin d’entrer en négociation avec le gouvernement pour l’obtention des 27 Km voire la cinquantaine initialement planifiée.
Il a été ensuite présenté l’ossature du comité régionale d’organisation du 11 décembre 2015. Les acteurs ont été invités à s’inscrire dans l’une ou l’autre commission en vue d’apporter sa contribution.
En divers, il a été tout d’abord question d’aller vers les ressortissants de la région à l’intérieur et à l’extérieur du Burkina en vue de les impliquer dans les différents projets. Pour ce faire, des délégations légères seront constituées et le soutien de tous a été sollicité.
Cette rencontre à été l’occasion pour Cyrille Priscille Kaboré, Directrice Générale du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Kaya d’informer les forces vives de la réparation du groupe électrogène de son établissement. La panne de ce groupe depuis un certain temps doublée du délestage intempestif d’électricité avait contraint le service de chirurgie de référer systématiquement les patients vers les Centres Hospitaliers Universitaires de Ouagadougou. Toute chose qui n’a pas été sans difficultés pour les usagers, qui en avaient exprimé d’ailleurs leurs mécontentements. Madame la DG a annoncé l’installation prochaine d’un nouveau groupe acquis par le ministère de la santé. Parlant des autres difficultés que le CHR vit, elle a lancé un cri de cœur aux filles et fils de la région à appuyer le centre au bonheur des usagers. Séance tenante, de âmes charitables ont laissé parler leur cœur en faisant des dons d’équipements tels des climatiseurs.
La présidente de séance a lancé un appel aux participants, chacun dans la limite de ses possibilités, à œuvrer pour désamorcer les conflits latents et ouvert entre populations dont la récurrence est de plus en plus inquiétant pour la cohésion sociale dans la région. Aucune des 28 communes que compte le Centre-Nord n’est exempte de conflit et le cas récent de Mané où il y a eu mort d’homme interpelle chacune et chacun.
Après plus de quatre heures d’échanges, les participants se disent satisfaits de la franchise et de l’esprit d’ouverture dans les débats.
« C’est une opportunité pour notre région de se donner un nouveau visage à travers de nouvelles infrastructures. Nous lançons un appel à la mobilisation pour qu’ensemble nous puissions relever le défi. Cette organisation se veut participatif et il faut que tout un chacun se sente responsable des différents projets. Nous allons développer la communication pour prendre les suggestions, les contributions des uns et des autres. » a conclu madame le gouverneur. Au-delà des canaux traditionnels de communication, la toile sera également mise à contribution à travers un blog (Kaya2015). « Je suis content des échanges francs, directs et fructueux qui ont été menés ; cela présage une réussite de cette organisation. J’invite tous acteurs à la cohésion pour réussir le pari de 2015. » a relevé le Secrétaire Permanent du Comité National d’organisation des 11 décembre, venu encourager les forces vives du Centre-Nord.
Le blogueur
A découvrir aussi
- Examen 2013 : Encore des candidats fantômes
- VIH/Sida et IST au Centre-Nord : L’antenne régionale du SP/CNLS prône l’implication des collectivités pour une réponse adéquate
- Orpailleur au Centre-Nord : Le couteau à double tranchant
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres