11 décembre 2015 : Les forces vives de la province du Sanmatenga en concertation
Convoquées par Emmanuel Bruce Wendnonga Sawadogo, Haut Commissaire de la province du Sanmatenga, les forces vives de la dite province ont tenue ce samedi 24 mai 2014 une rencontre à Kaya. Il avait à ses côtés, Adja Zénabou Drabo, Rasamané Ouédraogo tous deux honorables députés à l'Assemblée Nationale et Lamine Ouattara, secrétaire Général de la province. Entrant dans le cadre des préparatifs des festivités du 11 décembre 2015, cette rencontre a permis de participant de faire des propositions concrètes pour l'utilisation des 300 millions alloués à la province dans ce cadre et d'échanger sur les questions liées aux conflits récurrents dans les communes.
D'entrer de jeu, le commissaire de la province, président de la rencontre à informé les participants de la mise à disposition d'une enveloppe de 300 millions pour des réalisations d'envergure provinciale à l'occasion de la fête de l'indépendance de 2015. que faire de cette somme ? C'est la principale interrogation à laquelle les forces vives de la province devraient apporter une réponse. Des propositions ont fusées de toutes les couches socioprofessionnelles représentées. Il s'agit entre autre de réalisations d'infrastructures socio-éducatives, sportives et économiques. Ainsi, en vrac, il est ressorti la construction d'une maison des jeunes, d'un plateau omnisports, d'une maison d'arrêt et de correction, d'un centre d'accueil pour enfants déplacés, d'achat d'ambulances, de réfection de formations sanitaires, d'acquisition de points d'eau potable, de construction de marchés et de constructions de salles de classes. Unanimes que ces réalisations devraient prendre en compte l'intérêt général de la province, des propositions ont été faites dans le sens d'une répartition de l'enveloppe au nombre des communes de la province. Au risque de faire des doublons de réalisations en cours dans le cadre des projets de l'Etat et des partenaires au développement, il a été préconisé la mise en place d'un comité restreint de réflexion afin d'analyser et de hiérarchiser les besoins à l'appréciation de l'assemblée.
Au second point de l'ordre du jour, Autorité administrative provinciale a fait état de la récurrence des conflits dans la province du Sanmatenga. Des conflits qui touche pratiquement toutes les onze communes et sont essentiellement liés au foncier et aux cas de vols. Le cas le plus récent a été selon le haut commissaire, celui de Mané où il y a eu mort d'homme dans une affaire de vol. afin de minimiser l'ampleur du phénomène, l'autorité en soumettant ce point a voulu recueillir les apports des uns et des autres pour circonscrire et résoudre d'éventuels conflits qui viendraient à naître. « Si on ne peut pas éviter les conflits, on peut les minimiser car dans la vie en société, la survenue des conflits est un phénomène normal. » soutient Emmanuel Bruce Wendnonga Sawadogo. Tout en occultant pas les causes qui seraient liées à un sentiment d'injustice, il a été préconisé la mise en service des cadres de concertation communale avec une forte implication des autorités coutumières. Tout en invitant les uns et les autres à ne par s'alarmer de la situation, le président a invité chacun dans ses prérogatives à ne pas se lasser de passer des messages républicains, en tant que burkinabè, pour la préservation de la paix et de la cohésion sociale.
C'est sur ce cri de cœur que rendez-vous a été donné très prochainement avec le comité de réflexion qui sera mis en place.
actu-sanmatenga
A découvrir aussi
- 11 décembre 2015 à Kaya : Les forces vives du Centre-Nord appelées à l’unité et à la cohésion
- Gouvernance foncière : Les acteurs du domaine accordent leur violon
- WAAPAC : Le Burkina élu au poste de président du Comité exécutif
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres