PISSILA : APIL forme des apiculteurs et des agropasteurs
Permettre aux nouveaux apiculteurs de maîtriser les itinéraires techniques de production du miel et des enjeux liés à la protection des bosquets, tel a été l’objectif principal de la formation tenue à Pissila du 27 au 28 mars 2013. Organisées par l’ONG Action pour la Promotion des Initiatives Locales (APIL), ces sessions de formation ont permis de renforcer d’une part les connaissances de nouveaux apiculteurs sur les techniques modernes de pratique apicole et de protection des bosquets apicoles et d’autre part de permettre aux agropasteurs d’échanger leurs expériences et de partager leurs préoccupations.
Ainsi, à Pissila centre, c’est sous la facilitation de Emile Ouédraogo, api-formateur et de Saïdou Bamogo, chargé du centre de promotion apicole du Sanmatenga, que des modules ont été développés dans un premier temps.Ils ont
porté essentiellement sur l’apiculture et la protection de l’environnement, les changements climatiques, causes, conséquences et mesures de riposte, l’étude des différentes ruches, les techniques d’exploitation du miel ainsi que la gestion et les outils de gestion des exploitations apicoles. Dans un deuxième temps, les participants ont eu droit à des séances pratiques de mise en œuvre des connaissances théoriques acquises. Les 70 participants ont ainsi fait une visite d’une exploitation apicole où ils se sont essayés à l’étude des supports et à l’utilisation du matériel d’exploitation.
Au même moment, dans le village de Noaka dans la même commune se tenait une autre formation de 80 agropasteurs sur les Techniques d’embouche, de production laitière et de protection sanitaire du bétail. Les modules développés et la visite de fermes pastorales ont permis aux participants d’échanger leurs expériences et de partager leurs préoccupations. Selon le formateur, Alexis Minoungou, Chef d’Appui Technique en Elevage de Pissila, l’idée est d’amener les participants à prendre part de manière active à leur propre formation. La visite d’une exploitation agropastorale suivie d’une démonstration des techniques étudiées ont également permis aux agropasteurs de confronter les connaissances acquises pendant la formation aux réalités du terrain. Les démonstrations ont essentiellement porté sur l’utilisation des outils de gestion appropriée du troupeau, le déparasitage interne et externe ainsi que le choix des reproducteurs.
L’élevage et l’apiculture sont en passe de devenir des secteurs de développement économique des populations du Sanmatenga. Pour les responsable de l’ONG, il était impérieux de songer à l’amélioration la production du système actuel d’élevage et apicole. Ainsi, l’ONG APIL et ses partenaires se sont déployés depuis 2006 du côté des agros pasteurs et des apiculteurs de la province du Sanmatenga en vue de renforcer leurs compétences techniques et opérationnelles dans le seul but d’augmenter leurs revenus et de lutter ainsi efficacement contre la pauvreté.
A découvrir aussi
- Association Beog-koamba;
- Coordination des syndicats de la Fonction Publique : Un sit-in à Kaya contre le blocage des discussions sur la nouvelle grille indemnitaire.
- Pire forme de travail des enfants au Centre-Nord : Une campagne de communication pour sauver les moins de 18 ans des sites d’orpaillage
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres