PADIC : 16,2 milliards pour appuyer les investissements communaux
Le ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation a procédé le 15 juin 2013 à Kaya, au lancement officiel du Programme d’Appui à la Décentralisation et aux Investissements Communaux (PADIC). C’était en présence de Son Excellence Monsieur Alain Holleville, Ambassadeurs, Chef de la délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso, des Gouverneurs et des élus locaux des régions concernées ainsi que des responsables et chef de services déconcentrés et décentralisés.
Le renforcement des capacités des services décentralisés, des acteurs locaux, des services déconcentrés de l’état ainsi que la viabilisation économique des collectivités, la promotion du développement local et l’aménagement du territoire tels sont les ambitions du Programme d’Appui à la Décentralisation et aux Investissements Communaux (PADIC). Selon Toussaint Abel Coulibaly, Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, « au-delà de l’intérêt évident de voir éclore un nouveau programme dans le paysage institutionnel de la décentralisation, ce programme induit surtout à terme la perspective très prometteuse d’un appui budgétaire sectoriel (ABS) dénommé Contrat de Réforme Sectorielle. »
D’un coût global de 16,2 milliards CFA, financé par l’Union Européenne sous forme de don en deux phase de 12,5 millions d’EUR chacune, le PADIC comporte deux phases dont la première est un appui direct à 140 communes de 06 régions de notre pays à savoir les Cascades, le Centre-Est, le Centre-Nord, le Centre-Sud, le Plateau Central et le Sahel. Au Centre-Nord, toutes les communes sont concernées par ce programme. Et Emile Ima, Président du Conseil Régional, représentant de l’Association des Régions du Burkina a salué la mise en œuvre de ce programme, qui selon lui, soulagera les élus locaux dans la réalisation de leurs ambitions de développement. Cet appui vient selon l’élu, à point au moment où les collectivités attendent toujours de se voir transférer la plénitude des compétences et la totalité des ressources alors que les services étatiques se montrent encore réservés et recommandent la prudence face à leur faible capacité managériale.
L’appui financier de l’UE, permettra, selon Son Excellence Monsieur Alain Holleville, Ambassadeurs, Chef de la délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso, à notre pays de sortir du « cercle vicieux où, d’une part, les compétences et les ressources sont transférées de manière limitée aux collectivités en raison de leur faible capacité à gérer et, d’autre part, les collectivités ne sont pas en mesure d’améliorer leurs capacités tant qu’elles ne disposent pas de ressources nécessaires à leur développement. »
Saluant les efforts du gouvernement burkinabè dans le domaine de la décentralisation, traduits par des actions concrètes telles la communalisation intégrale et le transfert progressif des compétences et des ressources, le chef de la délégation de l’UE a tenu à assurer l’engagement de l’UE à œuvrer aux côtés des parties prenantes au développement notamment à travers la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable. Le PADIC dont la deuxième phase sera déclenchée à l’horizon 2017, constitue la première intervention de l’UE dans le domaine de la décentralisation au Burkina Faso.
A découvrir aussi
- DANIEL COULIBALY, SECRÉTAIRE PERMANENT DE LA CONFÉRENCE NATIONALE DE LA DÉCENTRALISATION : « La gouvernance locale efficace passe nécessairement, par une bonne concertation »
- Conseil Régional du Centre-Nord : Le budget 2015 adopté par la troisième session ordinaire de 2014
- Maison d'Arrêt et de Correction de Kaya : Le Conseil Régional fait don de vivres au détenus
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres