Conseil Régional du Centre-Nord : Le budget 2015 adopté par la troisième session ordinaire de 2014
Sous la présidence de Tangandé Emile Ima, le conseil régional du Centre-Nord a tenu les 9 et 10 octobre 2014, sa troisième session ordinaire au titre de l’année 2014. Une session qui a permis au conseil a examiné et adopté le bilan des activités du troisième trimestre 2014 ainsi que le projet de budget 2015.
226 435 111 Fcfa avec 46 543 822 Fcfa de ressources propres et 179 891 289 Fcfa de subvention, c’est le budget prévisionnel exercice de 2015 du conseil régional équilibré en recettes et en dépenses qui a été adopté en sa troisième session ordinaire. Le budget 2015 ainsi adopté est en hausse de 37909447 Fcfa par rapport à celui de 2014. Les débats sur le projet de budget introduit par la commission Affaire Economiques et Financières a été mené sous l’égide des représentants des services techniques déconcentrés de l’Etat avant d’être adopté par acclamation. Ce budget primitif comprend des prévisions de 95 028 089 Fcfa pour le fonctionnement et 140 715 786 Fcfa pour les investissements. « C’est un budget réaliste qui respecte la nomenclature. » a apprécié Trésorier Régional.
Le président Emile Ima, s’est dit satisfait de l’adoption de ce budget qui permettra à l’organe dirigeant du conseil de dérouler des actions concrètes de développement au bonheur des populations du Centre-Nord. Il a tenu à féliciter la commission Affaires Economiques et Financière dirigée par le conseiller Olivier Sawadogo qui a abattu un travail de qualité. Il a rassuré le conseil que toutes les dispositions seront prises pour une exécution rigoureuses des prévisions.
Avant l’adoption du budget primitif 2015, le conseil régional a dans son programme examiné le bilan trimestriel de gestion de son bureau. Un bilan, somme toute satisfaisant qui se résume à la mise en œuvre du programme d’activités marqué par l’élaboration du Plan Régional de Développement (PRD) 2014-2015, la participation à des rencontres aux niveaux local et national, à des missions ainsi qu’à la participation à l’organisation du 11 décembre 2015 à Kaya.
De la mise en œuvre du programme d’activité, il est ressorti, entre autres, la construction de salles de classes équipées en mobiliers scolaire au profit des communes de Boulsa dans le Namentenga et de Bourzanga dans le Bam. Des démarches sont en cours pour la construction d’une cuisine au profit des usagers du CHR/Kaya ainsi que l’acquisition de matériels informatiques et roulant ainsi que du mobilier pour le siège du Conseil régional. La salle d’audience du Tribunal de Grande Instance sera incessamment dotée de Bancs. La salle de réunion du Conseil régional en phase de finition attend également d’être équipée tandis que l’hôtel des élus dont les études de faisabilité sont terminées verra bientôt un début de démarrage des travaux. Le troisième trimestre 2014 a été également marqué par la mise en œuvre du processus d’élaboration du Plan Régional D’investissement (PRD) 2014-2018. La version provisoire de ce référentiel de développement de la région est attendue le 15 octobre 2014, selon le président Emile Ima.
En vue du renforcement des capacités opérationnelles de l’institution régionale, le bureau du conseil régional a obtenu une mise à disposition d’un personnel par l’Administration Central à savoir un agent de sécurité rapprochée du PCR, un économiste, un chef de cabinet et un chargé de communication.
En cette troisième session ordinaire, le conseil régional a eu droit à un entretien sur « Les valeurs morales et éducatives traditionnelles dans un contexte de VIH/Sida » avec une délégation de l’Union des Religieux et des Coutumiers du Burkina pour la Santé et le Développement (URCB/SD) d’entretenir les élus régionaux. Un échange qui, selon le communicateur Ouédraogo Aguibrila, se veut un plaidoyer pour une prise en compte de cette dimension dans sa mission régalienne de sensibilisation des populations de la région.
actu-sanmatenga
A découvrir aussi
- Sanmatenga: Programme des élections des membres de bureau de conseils communaux
- Cadre de Concertation Provincial: la 1ère session du Sanmatenga tenue
- Collectivités locales : SOS Sahel annonce son programme au Centre Nord
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres