Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Maison d'Arrêt et de Correction de Kaya : Le Conseil Régional fait don de vivres au détenus

Adama Conseiga, Secrétaire Général du Conseil Régional du Centre-Nord, chargé des affaires courantes a remis ce matin du 09 décembre 2014 un lot de vivres aux détenus de la maison d’arrêt et de correction de Kaya (MACK). C’était au cours d’une modeste cérémonie placée sous la présidence de madame la Gouverneure, représentée par son conseiller technique, madame Sanfo/Sawadogo Talato et qui a connu la présence effective de l’administration de la MACK, des bénéficiaires et du personnel de l’institution régionale.

SAM_2165.jpgDu maïs, du Riz, du spaghetti, du macaroni, de l’huile, du soumbala et des bouillons d’une valeur de 600 000F, c’est là le don que le conseil régional a apporté au pensionnaire de la maison d’arrêt et de correction de Kaya ce jour 9 décembre 2014. Pour Adama Conseiga, Secrétaire général du Conseil Régional, chargé des affaires courantes, ce don entre dans le cadre de la volonté du conseil régional du Centre-Nord de contribuer au bien-être des personnes en situation difficile. Le choix de la maison d’arrêt et de correction de Kaya est une réponse à un cri de cœur des responsables de ce centre pénitentiaire lancé courant 2014. Ce cri de cœur avait trouvé un écho favorable auprès du conseil régional qui en avait fait une préoccupation. Claude N. Ouédraogo, Directeur Régional du MACK s’est réjoui de ce geste qui vient à point nommé. L’Inspecteur de garde de sécurité pénitentiaire a estimé que ces vivres contribueront à améliorer la qualité des repas des détenus. En effet, selon le directeur régional, la MACK vit un certain nombre de difficultés dont l’alimentation convenable des détenus. Toute chose qui les expose à la malnutrition et aux maladies. L’occasion faisant le larron, il a formulé des doléances aux autorités présentes en vue d’améliorer les conditions de vie du milieu carcéral. Les fosses septiques, l’exiguïté du cadre doublée de son emplacement en plein quartier ainsi que l’absence de superficies cultivables pour la position pénitentiaire ont été entre autres préoccupation soulevées par le premier responsable de la maison. « Les cultures de saison ou de contre saison par les détenus contribuera à améliorer la qualité de l’alimentation et ça permet aux détenus qui se sont amendés de se rendre utiles à eux-mêmes et à la société. » a-t-il soutenu. C’est pourquoi il appelle les autorités compétentes à œuvrer d’une part pour la délocalisation de la maison d’arrêt dont la proximité avec les habitations cause des nuisances aux populations riveraines et d’autre part pour que la MACK puisse tendre vers une autonomisation alimentaire à travers un champ de production de céréales et de légumes.

Saluant le geste, Madame le conseiller technique a, au nom de madame la gouverneure, invité les bénéficiaires à faire bon usage du don reçu. Elle a tenu à encourager le personnel qui se bat pour assurer la réinsertion des détenus en dépit des nombreuses difficultés. Elle a également rassuré du soutien indéfectible de l’administration à la MACK dans sa noble mission.

Pour Adama Conseiga, le conseil régional n’entend pas resté en si bon chemin. Dans les fois à venir, la maison d’arrêt et de correction de Kongoussi sera la cible des gestes de solidarité à travers le volet social de son budget.

actu-sanmatenga



10/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres