Lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose : Une marche à Kaya pour dire non à ces 3 fléaux
L’Association jeunesse en action pour le bien-être (AJABE) réaffirme son engagement à lutter contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose. Elle a organisé la 5e édition de la marche régionale contre ces trois fléaux, le samedi 13 juillet 2013 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord. Cette édition était placée sous le parrainage de l’honorable député, Laurent Sédogo et du co-parrainage de Hadja Zénabou Drabo/Ouédraogo, députée à l’Assemblée nationale et de Moctar Mando, administrateur général de COGEB international.
Pour la 5e fois, l’Association jeunesse en action pour le bien-être (AJABE), a réaffirmé sa détermination et sa volonté à lutter contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose. Elle a organisé à cet effet, une marche régionale contre ces trois fléaux à Kaya, capitale de la région du Centre-Nord, le samedi 13 juillet 2013. Des enfants, des jeunes, des femmes, des personnes âgées ou vivant avec un handicap, se sont fortement mobilisés pour parcourir quelques artères de "la cité du cuir et des brochettes aux courra-courra" avant de se rassembler à la place Naaba Oubri pour dire non à ces trois fléaux au cours d’une cérémonie ponctuée de discours et d’animation musicale.
Selon le président de l’AJABE, Esaïe K. Ouédraogo, après cinq années de lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose, ces fléaux demeurent malheureusement toujours une réalité dans notre pays, car dit-il, ces trois maladies sont les causes principales de mortalité et de morbidité. « Actuellement, le paludisme est la maladie qui tue beaucoup plus dans nos hôpitaux. Le VIH/Sida est une maladie qu’on a dénommée la maladie du siècle. Quant à la tuberculose, elle est une maladie un peu liée au VIH/SIDA. La plupart de ceux qui ont la tuberculose, sont des gens infectés par le VIH/SIDA », a-t-il déploré. Pour lui, ces maladies freinent considérablement le développement socioéconomique de notre pays. Au regard des méfaits de ces maladies, le président de l’AJABE a indiqué que son association va continuer à les combattre en adoptant d’autres stratégies de lutte.
Le maire de la commune de Kaya, Charles T. Sawadogo, s’est réjoui de la tenue de cette marche dans sa ville pour dire non à ces fléaux qui minent la santé des populations. Il a ainsi saisi l’occasion pour féliciter l’AJABE pour le combat qu’il mène depuis cinq ans.
La 5e édition de la marche régionale contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose dans la région du Centre-Nord a pu se tenir grâce au soutien moral, financier et matériel des partenaires de l’AJABE et surtout des parrains. Il s’agit des députés à l’Assemblée nationale, Laurent Sédogo, Hadja Zénabou Drabo/Ouédraogo et de l’administrateur général de COGEB international, Moctar Mando. Le député Laurent Sédogo, intervenant à la cérémonie au nom des parrains, a salué la forte mobilisation des acteurs de la société civile et particulièrement l’Association jeunesse en action pour le bien-être qui s’est donné pour cheval de bataille, le bien-être de la population burkinabè. Pour lui, cette détermination du monde associatif à s’investir pleinement aux côtés du gouvernement pour une réponse nationale vigoureuse et efficace contre le VIH/SIDA, à la tuberculose et au paludisme qui font encore des victimes dans notre pays, est à encourager et à saluer à sa juste valeur. Il a invité l’AJABE à mettre à profit l’intégration sous-régionale dans sa stratégie de lutte contre ces fléaux en impliquant des jeunes des pays voisins à ses marches. « J’exprime le vœu de voir la participation des jeunes de l’espace UEMOA dans les éditions à venir », a-t-il souhaité. Il a réaffirmé sa disponibilité à toujours œuvrer aux côtés de l’AJABE dans sa lutte contre ces fléaux.
Une remise de vivres aux personnes vulnérables de la province du Sanmatenga et des attestations de reconnaissance aux personnes qui soutiennent l’Association jeunesse en action pour le bien-être des populations a mis fin à la 5e édition de la marche régionale contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose dans la région du Centre-Nord. Les regards sont désormais tournés vers la 6e édition.
Source: Sidwaya
A découvrir aussi
- PISSILA : APIL forme des apiculteurs et des agropasteurs
- ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DU CENTRE-NORD : Un conseil régional de 12 membres mis en place
- Coordination des syndicats de la Fonction Publique : Un sit-in à Kaya contre le blocage des discussions sur la nouvelle grille indemnitaire.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres