Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DU CENTRE-NORD : Un conseil régional de 12 membres mis en place

Un forum régional des Organisations de la société civile (OSC) du Centre-Nord s’est tenu, le vendredi 13 décembre 2013 à Kaya, chef-lieu de la région. A l’issue du forum, les acteurs de la société civile ont mis en place un bureau du conseil régional des OSC du Centre-Nord composé de 12 membres présidé par Malick Simporé.

En application des dispositions statutaires et règlementaires régissant son fonctionnement, le Conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso (CNOSC/BF) a entrepris de mettre en place ses démembrements dans les 13 régions. C’est dans cette perspective qu’elle a organisé un forum régional à Kaya, le vendredi 13 décembre 2013 en vue de mettre en place le conseil régional des OSC du Centre-Nord. Ainsi, des acteurs de la société civile venus des trois provinces que compte la région à savoir le Bam, le Namentenga et le Sanmatenga ont mis en place à l’issue du forum un bureau de 12 membres présidé par Malick Simporé. 

Selon Pierre Aimé Ouédraogo, secrétaire général du bureau de coordination nationale du Conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso et qui a dirigé les travaux d’élection, les missions qui sont confiées au conseil régional des OSC du Centre-Nord tournent principalement autour de trois axes majeurs. D’abord, a-t-il dit, . Ensuite, « le conseil régional des OSC doit travailler à l’amélioration de la qualité et de l’interface, de la collaboration et de la concertation entre les acteurs de la société civile et les acteurs de l’Etat et des collectivités territoriales. Et enfin, . Il a tenu à préciser que les OSC sont et devraient être de véritables partenaires de l’Etat dans le cadre de l’animation du développement et de la mise en œuvre des programmes et politiques de développement. 
Quant à Malick Simporé, président du conseil régional des OSC du Centre-Nord, il s’est dit prêt à exécuter les missions à eux confiées. Ainsi, après avoir remercié ses camarades pour la confiance placée en lui, il dit mettre son mandat sous le signe de la cohésion, du dynamisme et de la synergie d’action. Et pour jouer véritablement leur rôle d’interface et de contrepouvoir, il a sollicité l’appui et le soutien de toutes les OSC de la région afin de mener à bien leurs missions. , a-t-il confié. Et d’indiquer : tout le monde se donne la main, nous pouvons arriver à relever des défis qui vont nous permettre d’accompagner les politiques de développement de l’Etat. Avant le début des travaux du forum, Mariam Diallo/Zoromé, gouverneure de la région du Centre-Nord et ses collaborateurs ont assisté à la cérémonie d’ouverture. Elle n’a pas manqué de féliciter les OSC de la région et solliciter leur accompagnement pour la réussite des missions quotidiennes des services déconcentrés et décentralisés. Elle a par ailleurs rassuré les acteurs de la société civile de la disponibilité de l’administration régionale à les accompagner dans leurs actions.

www.sidwaya.bf



29/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres