Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Lutte contre la pauvreté : OCADES innove la plate-forme multifonctionnelle de Gâh

Le gouverneur de la région du Centre-Nord, Nandy Somé/Diallo, a procédé ce mercredi 27 mai 2015 à Gâh, village situé à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest de Kaya, à l’inauguration d’une de transformation agro-alimentaire au bénéfice des membres du groupement Tegawendé dudit village. Placée sous le parrainage du Colonel major Komyaba Pascal Sawadogo, la cérémonie a regroupé les autorités administratives locales, les partenaires techniques, les représentants du consortium OADES Kaya et Dori et les bénéficiaires fortement mobilisés pour l’occasion.

20150527_100121.jpgUne plate-forme multifonctionnelle hybride (solaire/gazoil/biogaz) équipée d’une décortiqueuse multi céréales, d’un moulin à meules en pierre, d’un alternateur monophasé de 10 KVA, d’un chargeur de batterie d’une capacité de 10 batteries en 3 heures et d’un poste à souder d’une puissance de 6.5 KVA c’est le joyau qui a été réalisé à Gâh par le consortium OCADES Kaya et Dori avec l’appui technique et financier du PNUD, la coopération luxembourgeoise et la Fondation Bill et Melinda Gates. A cette plate-forme innové, a été annexée une unité de transformation équipé d’une étuveuse, de deux tables en inox, cinq séchoirs solaires, une aire de séchage, une machine à coudre pour les sacs et autres emballages le tout d’une valeur de 5 111 500 Fcfa avec une contribution locale de 920 000 Fcfa.

Les intervenants qui se sont succédés sur la tribune sont unanimes que la plate-forme multifonctionnelle et l’Unité de transformation agro-alimentaire favorisera la création d’emplois et partant l’autonomisation financière des femmes bénéficiaires.

Au lendemain de la commémoration de la journée internationale de la femme placée sous le thème « Accès à la formation professionnelle et à l’emploi. », Nandy Somé/Diallo s’est réjouie de cette heureuse initiative. « C’est un bel exemple pour montrer à ceux qui sont toujours sceptiques, que la femme rurale à toutes les capacités physiques et intellectuelles pour diriger une entreprise. » a relevé la présidente de la cérémonie avant d’inviter tous les acteurs, particulièrement la population de Gâh, à s’approprier cette micro entreprise de sorte à relever le défi du développement local.

20150527_100209.jpgAvant les innovations apportées, la PTFM de Gâh capitalise déjà des résultats satisfaisants. Du bilan financier dressé par la présidente du groupement Tega-wendé de Gâh, il est ressorti que pour la période du 31 octobre 2012 au 31 décembre 2014, que la micro entreprise a réalisé des recettes de 4 699 280 Fcfa contre des dépenses s’élèvent à 3 411 085 Fcfa soit un bénéfice net de 1 288 195 Fcfa. 2697 clients, pour la même période, ont eu recours aux services offerts à savoir le décorticage et la mouture de céréales, la charge de téléphone portables et la soudure métallique entre autres.

D’une PTFM classique et ordinaire, la PTFM de Gâh vient d’acquérir un certain nombre d’innovations à même d’étendre les offres de service tout en réduisant considérablement les charges de fonctionnement. Il s’agit de l’installation d’un système hybride fonctionnant à la fois au gazoil, au solaire et au biogaz, de l’équipement d’un broyeur polyvalent pour la production d’aliment à bétail et d’une unité de transformation agroalimentaire spécialisée dans l’étuvage du riz et de ses dérivés. Selon l’Abbé Adelphe Rouamba, porte-parole du consortium OCADES Kaya/Dori, ces innovations ont globalement coûtées 29 000 000 de nos francs. Il a tenu à remercier l’ensemble des partenaires du consortium et principalement la fondation Bill et Melinda Gates, au PNUD, à la Coopération Luxembourgeoise et à la coordination du programme UCN pour leurs précieuses et diverses contributions à la réalisation de ce joyau, l’une des nombreuses réalisations dans les régions du centre-Nord et du Sahel.

Depuis 2011, l’OCADES, agence locale de réalisation du programme national plate-forme multifonctionnelle pour la lutte contre la pauvreté, a pu implanter 82 PTFM sur une prévision de 95 au profit des régions du Centre-Nord et du Sahel. Afin d’accroître l’offre des services et réduire le coût d’exploitation, 09 d’entre elles sont assorties de réseau électrique, 04 sont alimentés par l’énergie solaire et le gazoil et 01 a été annexée d’un centre d’incubation des technologies alimentaires.

Irwaya

 




29/05/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres