Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Campagne agricole 2014-2015 dans le Centre-Nord : L’évolution végétative des cultures est rassurante

IMG_0727_l220_h230.JPGLa gouverneure de la région du Centre-Nord, Mariam Diallo/Zoromé, accompagnée de ses collaborateurs et des techniciens de l’agriculture, a effectué du 3 au 4 septembre 2014, une tournée dans les provinces du Bam et du Sanmatenga afin de constater l’évolution de la campagne agricole 2014-2015. Dans ces deux provinces, l’évolution végétative des cultures est rassurante et si la tendance actuelle des pluies se maintient jusqu’à la fin du mois, la région du Centre-Nord va enregistrer de bonnes récoltes. Ainsi le cap de production de plus 300000 t de céréales sans les protéagineux et les oléagineux sera atteint.

 

La campagne agricole 2014-2015 s’est difficilement installée dans la région du Centre-Nord. Malgré cette installation tardive et échelonnée de la saison hivernale, la campagne agricole est jugée satisfaisante avec les pluies qui sont tombées dans les mois de juillet et d’août dans cette partie du Burkina Faso, à en croire le directeur régional de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Roger Sibiri Moukian. «Au niveau de la région du Centre-Nord, la campagne agricole a démarré dès le mois de mai. Nous avons donc recueilli les premières pluies qui ont occasionné les premiers semis surtout dans les bas-fonds et entre temps, il y a eu une rupture. C’est à partir du début juillet que nous pouvons dire que la campagne s’est totalement installée dans la région. C’est avec cette reprise que la poursuite des semis s’est effectuée si bien qu’aujourd’hui, l’inquiétude que nous avons au départ s’est plus ou moins anéantie», a-t-il précisé. Et d’ajouter « Nous pensons que si les pluies se poursuivent jusqu’à la fin de ce mois, la campagne peut être bonne». Et c’est pour ainsi constater de visu l’état végétatif des cultures, encourager les producteurs et surtout recueillir les préoccupations de ces derniers que la gouverneure de la région du Centre-Nord, Mariam Diallo/Zoromé, accompagnée de ses collaborateurs et des techniciens de l’agriculture, a effectué du 3 et 4 septembre 2014 dans les provinces du Bam et du Sanmatenga une tournée de suivi de la campagne agricole après celle du ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire du 28 août dernier dans la province du Namentenga.

Ainsi, la première étape de cette sortie a été la visite de la parcelle de démonstration variétale de maïs du producteur Guibrina Traoré dans le village de Kamsandin dans la commune de Rollo, province du Bam. La variété de maïs cultivée par ce producteur est le KPJ dont le cycle varie entre 60 à 75 jours, voire 75 à 85 jours. Ce producteur a reçu les félicitations et les encouragements des visiteurs du jour. De ce site, le cap a été mis sur les abords du barrage de Rollo où la délégation a visité un champ de maïs appartenant au groupement mixte Teeg-Wendé. Sur ce site aménagé en 2013, ce groupement de 35 membres dont 7 femmes, c’est le maïs de 2 variétés (Barka et KPJ) qui est cultivé sur une superficie de 4 ha. La production attendue est estimée à 13 t, ce qui pourrait procurer à ce groupement un bénéfice net de 2565000 F CFA. Après Rollo, la délégation s’est rendue à Tikaré, plus précisément dans le village de Anssouri. Là-bas, c’est un champ de sorgho en montaison d’une superficie de 9 ha qui a retenu l’attention de la gouverneure et de sa délégation. Sur un sol fortement dégradé, Ousséni Sawadogo, avec l’appui de sa famille a su dompter l’adversité de la nature en mettant en valeur ce terrain grâce à la technique du zaï. Avec les fumures organiques, l’urée et le NPK apportés à son champ de sorgho de la variété Variasso et la pluie aidant, Ousséni Sawadogo attend une production totale de 11 t 700 kg, soit 1300 kg/ha. Le bénéfice qu’il peut tirer de sa production est évalué à 6402550 F CFA. En faisant le tour du champ, le gouverneur n’a pas caché sa satisfaction. «C’est vraimentbien ! », encourageait-elle le producteur.

Au deuxième jour de la sortie, le cap a été mis sur la province du Sanmatenga avec la visite du bas-fond rizicole de Kourra dans la commune rurale de Ziga. Sur une superficie de 144 ha, 322 exploitants dont 150 femmes cultivent le riz de la variété FKR 19. Le rendement à l’hectare est estimé de 3,5 t, soit une production totale attendue de 504 ha. Le bénéfice net que ces exploitants vont en tirer après les récoltes s’élève à 37665000 F CFA. Mariam Diallo/Zoromé a salué la bonne organisation des exploitants et surtout la quantité de riz produite chaque année (plus de 500 t). De Kourra, la délégation s’est rendue au secteur N°2 de Korsimoro où elle a visité une parcelle de production de sorgho de la variété ICSV 1019 de Boukaré Ouédraogo d’une superficie de 1,5 ha. La production attendue est de 2,7 t. La sortie de suivi de la campagne agricole dans la province du Sanmatenga s’est achevée à Foutrigui dans la commune rurale de Boussouma. Là, c’est d’abord la parcelle de production de sésame de Salif N. Ouédraogo qui a été visitée. Sur une superficie de 3 ha, ce producteur attend une production totale de 3,6 t, soit 1200 kg/ha. Avec cette production, il peut avoir un bénéfice net de 4298000 F CFA. Après avoir présenté la fiche technique de son champ, Salif N. Ouédraogo a reçu les encouragements de la 1reresponsable administrative du Centre-Nord. «On vous félicite. Votre champ est vraiment beau et on vous encourage à aller de l’avant. Vous devez constituer un exemple pour tout le village», a-t-elle encouragé. A la question de la gouverneure Diallo de savoir si ce producteur arrive à écouler sa production de sésame, celui-ci a répondu par l’affirmative. Et d’ajouter: «Ça ne suffit même pas sur le marché». Salif N. Ouédraogo produit en plus des céréales et du sésame, de l’oignon en saison sèche. Ainsi la délégation a aussi visité sa conserverie d’oignons de style nigérien d’une capacité de stockage 20t. Selon M. Ouédraogo, la marge bénéficiaire après 4 mois de conservation post-récolte s’élève à plus de 3983000 F CFA.

Dans l’ensemble selon le DR de l’Agriculture, l’état végétatif des cultures est rassurant. Ainsi, à l’en croire, le stade phénologique des culturesest pour les céréales à l’épiaison pour les premiers semis et à la montaison pour les semis tardifs; à la floraison et la ramification pour les protéagineux et oléagineux. Quant à la situation phytosanitaire, elle plutôt calme sauf quelques cas de mildiou signalés dans ces derniers temps. Mais les techniciens rassurent que des dispositions ont été prises afin que cette situation soit réglée.

A l’issue de la tournée, Mariam Diallo/Zoromé s’est dite satisfaite du déroulement actuel de la campagne agricole et a confié que les récoltes seront bonnes si la tendance actuelle des pluies se maintient jusqu’à la fin de ce mois. «Si au départ, la campagne s’est installée difficilement, nous pensons qu’à l’heure actuelle, la campagne est satisfaisante. Nous avons visité beaucoup de champs et nous sommes vraiment satisfaite», a-t-elle mentionné. L’un des temps forts de cette sortie était qu’à chaque étape des visites de champs, la gouverneure et sa délégation ont eu des échanges avec les producteurs afin de les encourager et surtout de recueillir leurs préoccupations. Ces derniers ont exposé des préoccupations liées entre autres au coût élevé et à la mauvaise qualité des engrais, à l’accès aux matériels agricoles, à l’insuffisance des semences améliorées, aux difficultés liées à l’écoulement du surplus de la production agricole à cause du mauvais état des routes et au manque d’un marché sûr.

 

AIB



19/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres