Enseignants Sans Frontière : Bordeaux-France et Kaya-Burkina Faso, un exemple de partenariat Nord-Sud
L’Association Enseignants Sans Frontière (ESF) de Kaya, Burkina Faso a tenu du 16 juillet au 6 août 2014, une série d’activités dont une formation à la fabrication de matériels didactiques au profit d’enseignants des circonscriptions d’Education de Base de la région du Centre-Nord. Organisée en collaboration avec ESF/Bordeaux-France, cette session de formation dont la cérémonie de clôture est intervenue le 6 août 014 a été placée sous la présidence du Haut-Commissaire de la province du Sanmatenga et le parrainage de Samuel Bamogo, PDG de chaîne de télévision et de radios.
Alors que leurs collègues jouissent des vacances scolaires, 20 enseignantes et enseignants des Circonscriptions d'Education de Base (CEB) du Centre-Nord ont prolongé l’année scolaire à travers un stage de formation relative à la pratique classe et à la promotion des Droits de l’enfant. Repartis en quatre ateliers animés par les membres de ESF/Bordeaux-France que sont Claire, Andrée, Michelle et Miriam, les participants, après 3 semaines d’apprentissage et d’échanges d’expériences, ont acquis des connaissances, des attitudes et des aptitudes, utiles, selon eux, utiles non seulement pour la pratique classe, mais aussi pour la vie. La fabrication outils et matériels didactiques et pédagogiques tels que, entre autres, les compendiums métriques, les planches scientifiques et géographiques à partir de matériels locaux ne sont plus un secret pour les apprenants. Par ailleurs, les techniques d’utilisation du dictionnaire, les techniques de dessins simples, la structuration de contes et poèmes sont désormais maîtrisées.
En marge de la formation pratique, les participants ont reçu une formation théorique sur la promotion de l’hygiène scolaire, la protection des droits de l’enfant grâce à l’appui technique de services déconcentrés de l’Etat à savoir le district sanitaire de Kaya et la direction provinciale de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale du Sanmatenga. La pédagogie différenciée, le tutorat, la pédagogie du groupe et la méthode SMASE ont également été exposés et servis de bases d’échanges entre les participants.
Travaux pratiques de fabrication de règles rigides et de dessins simples d'élèves
Pour Benoît Kafando, président de ESF/Kaya, ce fut un moment d’échanges d’expériences entre les enseignants du Nord et du Sud. Pour lui, la tenue de cette session de formation est la preuve que les relations entre les deux organisations sont au vert. Il a tenu a salué l’engagement personnel des participants, le climat familial qui a régné tout au long du séjour et qui a permis un brassage entre collègues. Un sentiment de joie et de fierté a été ressenti de part et d’autre et madame Claire, présidente de ESF/Bordeaux l’a relevé également dans son intervention. La chaleur de l’accueil, l’ambiance dans le travail ont été selon elle des facteurs qui ont favorisé leur intégration complète dans la famille enseignante de Kaya.
« Lorsque des enseignants s’organisent en association, c’est l’éducation qui gagne et il faut leur accorder une attention particulière » : Samuel Bamogo, Parrain
Samdpawendé Ouédraogo, premier adjoint au Maire de la commune, de relever que ce partenariat entre les deux associations au-delà de son importance pour l’éducation d’une manière générale constitue un pont entre Bordeaux et Kaya qu’il convient de bien entretenir. « Lorsque des enseignants s’organisent en association, c’est l’éducation qui gagne et il faut leur accorder une attention particulière » estime Samuel Bamogo, le parrain. C’est pourquoi, il dit n’avoir pas hésité pour accepter accompagner ESF dans son activité de formation d’enseignants. Il souhaite que les connaissances acquises soient réinvesties dans leurs écoles respectives au profit non seulement des élèves mais aussi de leurs collègues qui n’ont pas bénéficié de la présente formation.
Avant de déclarer close la session de formation des enseignants, Lamine Soulama, Secrétaire Général de la province du Sanmatenga représentant le Haut-Commissaire, président de la cérémonie a tenu a salué cette initiative qu’il a qualifié d’heureuse. Pour lui, cette activité entre en droite ligne de la politique du gouvernement en matière d’éducation. Invitant ESF/Kaya et ESF/Bordeaux à maintenir vive la flamme de l’amitié et de coopération Nord/Sud, il a appelé les participants au partage des connaissances acquises avec leurs collègues.
A découvrir aussi
- Travail de mineurs dans les mines artisanaux et sauvages : Un projet pour préserver l’avenir des enfants
- Camp Régional SCOUT du Centre-Nord: 120 scouts et guides à l'école de la paix
- Journée de la Jeunesse du Centre-Nord : La 5ème édition sous le signe de la cohésion sociale
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres