Camp Régional SCOUT du Centre-Nord: 120 scouts et guides à l'école de la paix
Les scouts et guides organisent du 03 au 10 août 2014 à Nasséré, un camp régional. Le lancement de ce camp a été fait à la place Naba Oubri de Kaya au cours d’une cérémonie placée sous le patronage de Monsieur Pierre Bicaba, Secrétaire Général de la région du Centre-Nord, la présidence de monsieur Emmanuel Bruce Sawadogo, Haut-Commissaire de la province du Sanmatenga et du parrainage de Emmanuel Kaboré, PDG du Projet de Production Solaire (PPS) en présence de Monseigneur Thomas Kaboré, évêque du Diocèse de Kaya, de nombreux parents et de la population de Kaya sortie encourager les campeurs.
Venus des provinces du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga, les 120 scouts et guides animeront le camp régional des guides au titre de l’année 2014. Longtemps attendu et devenu aujourd’hui, réalité grâce à l’accompagnement de leurs aînés, ce camp régional a été placé sous le thème « Scout, par tes œuvre, sois artisan de paix pour une cohésion sociale au Burkina Faso. »
« Ce thème évocateur touche du doigt les préoccupations majeures des burkinabè qui sont en ces moments soucieux de paix et de cohésion sociale. » estime le président de la cérémonie. Emmanuel Bruce Sawadogo de relever, en effet que le Centre-Nord tout comme d’autres régions fait face à des crises liées en général au foncier, aux dégâts de champs et d’abattages d’animaux, à la délinquance, à la politique mais aussi et malheureusement à la chefferie coutumière. Saluant cette initiative des scouts et guides, il nourrit l’espoir qu’à travers les campeurs, toute la jeunesse du centre-Nord sera artisane de la paix et de la cohésion sociale. « Nous rêvons d’une jeunesse pacifique, responsable et citoyenne et nous comptons sur vous. » fait noter Monseigneur Thomas Kaboré. Et de conseiller les campeurs à suivre les conseils de leur encadreur et de se laisser façonner par cette école de paix.
Pour le parrain, ancien scout, les fruits du scoutisme sont déjà visibles dans notre pays. Il en veut pour preuve les hautes personnalités de notre pays issues de ce mouvement. Venus encourager les jeunes, le Secrétaire Général de la province du Sanmatenga, Lamine Soulama a tenu à remercier les scouts et guide pour avoir permis aux aînés dont il fait partie de revivre le scoutisme.
Cette cérémonie a été l’occasion pour les adeptes de Robert Stephenson BADEN-POWELL, père fondateur du scoutisme de livrer un message de paix à l’assistance pour un monde meilleur, peuplé de personnes épanouis, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société.
Le camp officiellement lancé, les 120 campeurs, sous l’encadrement de leur aumônier l’Abbé Adelphe Rouamba et de leurs chefs auront une formation et une éducation physique, civique, religieuse, morale et écocitoyenne dans une ambiance ludique.
Le mouvement scout a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles, en tant que personnes, en tant que citoyens responsables et en tant que membre des communautés locales, nationales et internationales.
Actu-sanmatenga
A découvrir aussi
- Education de Base : Des dons de Hadja Drabo aux élèves de l’école du secteur 3 de Barsalogho
- ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DU CENTRE-NORD : Un conseil régional de 12 membres mis en place
- Journée de la Jeunesse du Centre-Nord : La 5ème édition sous le signe de la cohésion sociale
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres