Journée de la Jeunesse du Centre-Nord : La 5ème édition sous le signe de la cohésion sociale
Kaya, Chef-Lieu de la région du Centre-Nord a abrité les 20 et 21 septembre 2014 des activités commémoratives de la journée régionale de la jeunesse du Centre-Nord. Organisée par le Collectif des Associations et Mouvements de Développement de la Commune de Kaya (CAMD/CK), cette 5ème édition a été couplée du lancement officiel de l’opération permis de conduire au profit de la jeunesse de cette localité.
« Journée de la jeunesse, un tremplin pour la cohésion sociale. » C’est sous ce thème que le Collectif des Associations et Mouvements de Développement de la Commune de Kaya (CAMD/CK) a tenu ce samedi 20 septembre 2014, le pari de la 5ème édition de la journée de la jeunesse du Centre-Nord. Placée sous la présidence de madame la Gouverneure de la région du Centre-Nord, le co-patronage de Moussa Bonkoungou, PDG de l’entreprise SEBWA et de Son Excellence le Naaba Koom du Sanmatenga, le co-parrainage de Zambendé Théodore Sawadogo, Honorable Député à l’Assemblée Nationale et de Rasmané Daniel Sawadogo, Ambassadeur de la paix, cette édition a connu une mobilisation particulière tant du côté des Autorités locale et nationale que du côté de la jeunesse.
Parade riche en couleurs de 1235 défilants à travers 102 associations, quatre auto-écoles et une école professionnelle de santé, hymne nationale chanté en chœur et le décor de la cérémonie commémorative de la jeunesse du Centre-Nord est planté. Deux jours de réflexion dans la fraternité pour une cohésion sociale à la veille de l’organisation des festivités du 11 décembre 2015. Pour Boureima Sawadogo, président du CAMD/CK, la réussite de cette cérémonie a requis la forte implication de toute la jeunesse et l’accompagnement des Autorités locales. c’est pourquoi au nom du comité d’organisation dont il est le président, il a tenu à remercier particulièrement SE le Naaba Koom qualifié « plus grand jeune » du canton du Sanmatenga, madame la Gouverneure de la région ainsi que les parrains pour leur disponibilité constante à les accompagner.
Pour la Gouverneure, présidente de la cérémonie, la tenue de cette journée entre en droite ligne avec le contrat social du président du Faso avec son peuple à travers son programme de développement pour un Burkina émergent. Nourrissant l’espoir que la forte mobilisation des jeunes traduit une prise de conscience de leur importance dans la cohésion sociale, gage du développement du Sanmatenga, Mariam Diallo/Zoromé a émis le vœu que cette action fasse tache d’huile au sein de la jeunesse des provinces du Bam et du Namentenga.
Saluant l’initiative du CAMD/CK, le PDG Moussa Bonkoungou a invité la jeunesse de Kaya et du Centre-Nord a toujours œuvrer pour mériter la confiance et la constante disponibilité des Autorités locales. « Soyez des modèles et faites-vous disponibles pour votre localité, car le pays a besoin de tous ces bras valides que vous êtes, pour son développement. » a-t-il notifié avant de les appeler à un « minimum » de tolérance pour instaurer un climat de paix, favorable à la participation communautaire. Revenant sur le thème de la journée, l’ambassadeur de la paix de relever que le thème « tire ses origines de l’attachement de Son Excellence Blaise Compaoré qui, chaque année, est à l’écoute de la jeunesse à travers le forum national des jeunes. » Selon Rasmané Daniel Sawadogo, la tenue de cette journée dénote de la maturité exemplaire des jeunes du Centre-Nord qui véhiculent par la même occasion des valeurs tant prônées de la cohésion sociale.
Plus de 500 permis de conduire pour les jeunes
Tout comme le maire de la cité de Kaya, Charles Sawadogo, l’honorable Député Zambendé Théodore Sawadogo a tenu à saluer l’Etat burkinabè en l’occurrence, François Compaoré, Conseiller à la présidence pour l’initiative de l’opération permis de conduire. Elle permettra, selon le maire de Kaya, de réduire le chômage chez les jeunes. C’est une subvention de 500 permis de conduire qui ont été remises au gouverneure de la région du Centre-Nord pour les jeunes. Selon Boureima Sawadogo, un comité sera mis en place pour déterminer les bénéficiaires. « C’est une modeste contribution à la mise en œuvre du programme national de création d’emploi pour les jeunes. » renchéri le parrain Rasmané Daniel Sawadogo. A l’appel du président du CAMD/CK de réviser le nombre de permis de conduire offert, le coordonnateur national de l’opération permis de conduire s’est voulu rassurant. « Au nom de François Compaoré et de Sa majesté le Wogdog naaba Boulga, nous allons étudier la question. » a-t-il conclu. Le Patron Moussa Bonkoungou, lui, a joint l’acte à la parole en offrant 10 permis de conduire subventionnés à 100%.
"En magnifiant ce matin une jeunesse consciente qui appelle à la cohésion, nous marquons également une attention particulière à l'endroit des autres couches sociales vulnérables dont les conditions de vie combien préoccupantes affectent les indices de développement de nos collectivités." a précisé l'Ambassadeur de la paix, Rasmané Daniel Sawadogo. Ainsi, patrons et parrains ont également laissé parler leur cœur à l’endroit des personnes vulnérables. 10 tonnes de céréales ont été remises au profit de la maison d’arrêt et de correction de Kaya, la pouponnière « l’oasis des enfants » et de l’association des veuves et orphelins du Sanmatenga.
Exposition de produits et de services
Journée de réflexion et d’échanges, la 5ème édition a été marquée par une exposition des associations sur la place de la Mairie ainsi que des activités culturelles et récréatives. Sous des stands gracieusement montés pour elles, les associations de la province du Sanmatenga ainsi que d’autres structures ont, deux jours durant, montré à la population kayalaise leur savoir-faire pour le développement local. Les autorités à l’ouverture de la journée ont visité ces expositions et ont fortement apprécié les produits et services offerts par les organisations de la société civile.
Actu-sanmatenga
A découvrir aussi
- RAJS/Sanmatenga: Kaya abrite la 12ème Journée Jeunesse anti SIDA
- Auto-emploi des femmes et des jeunes : Le Réseau National "les citoyens Actifs" forme 790 personnes
- Fête de la Nativité : L'association cri de coeur fête avec les veuves et les orphelins de Kaya
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres