Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Délégation spéciale Régionale du Centre-Nord : Les capacités des membres renforcées par le MATDS

SAM_3855.jpg
Il s’est tenu ce vendredi 24 avril 2015 à Kaya, Chef-Lieu de la région du Centre-Nord, une session de formation au profit des membres de la Délégation Spéciale de ladite région. Organisée par le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), cette formation a permis aux participants de cerner leurs rôle et missions dans la gestion des affaires publiques à eux confiées.

« Organisation, attributions et fonctionnement des Délégations Spéciales Territoriales ». C’est ce thème de formation qui a été développé ce vendredi 24 avril 2015 par les techniciens du ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité à l’intention des membres de la Délégation Spéciale régionale du Centre-Nord. C’était au cours d’une session de formation placée sous la supervision de Seydou Zoetinga, Inspecteur général des services du MADTS.

SAM_3857.jpg
Sous la facilitation de Yonli Manman du même département, les participants, ont vu leurs compétences renforcées en matière des compétences et des attributions de la délégation spéciale, de son organisation et de son fonctionnement. De même, les premiers actes que doit poser une délégation spéciale nouvellement installée ainsi que les mesures à prendre en fin de mandat ne sont plus un secret pour eux. En sommes, les membres de la délégation spéciale régionale du Centre-Nord ont été outillés à gérer au mieux ‘institution locale au bonheur de la population.

Cette formation organisée par le MTDS, s’inscrit dans le cadre d’une série de formation à l’intention des délégations spéciale territoriales du Burkina Faso, nommés aux affaires publiques à la suite de la transition politique amorcée dès le lendemain de l’insurrection populaire d'octobre 2014.

« Le décret n°2013-431/PRES/PM/MATD/MATS/MEF du 30 mai 2013 portant conditions d’installation, composition et fonctionnement des délégations spéciales de collectivités territoriale, tout en conférant à celle-ci les mêmes attributions que les ex-collectivités territoriale, ne dit pas de façon précise comment elles doivent s’organiser efficacement ces attributions. » a relevé le facilitateur en introduction. d'où la présente formation initiée par le département en charge de la décentralisation dont l'objectif est de doter les membres des délégation spéciales des territoriales d'orientations à même de les aider à conduire les affaire publiques locales avec plus d’efficacité et d’efficience.

SAM_3860.jpg   SAM_3862.jpg

Après des échanges dignes d'intérêts qui ont permis de répondre aux préoccupations pratiques des membres, les participants se disent satisfait de la tenue de cette session de formation dont le thème est pertinent.

Expriment sa satisfaction quant à l'intérêt accordé à cette formation, l'inspecteur Seydou Zoetinga, dit ne doute pas de la capacité de l'organe délibérant de la collectivité région, dans la mesure où il est composé de toutes les compétences techniques du Centre-Nord. C’est pourquoi, il a invité chacun à apporter un peu de ses compétences pour une gestion sans faille de la transition. « dites-vous que vous êtes en mission et que vous devez la remplir et pleinement. » a-t-il conclu.

actu-sanmatenga



24/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres