Délégation spéciale régionale du Centre-Nord : Le Plan Régional de Développement 2015-2019 adopté
« Faire du Centre-Nord une région d’autosuffisance alimentaire dont la population est épanouie, promotrice de ses valeurs culturelles et qui accroît durablement sa contribution à la création de richesses au plan national à l’horizon 2025 » c’est sous cette vision que le plan régional de Développement (PRD) a été adopté pour la période 2015-2019. Avec un coût global de 9 450 500 000 fcfa, ce deuxième PRD est décliné en quatre axes qui concourent à la réalisation de l’objectif global du plan qui est de « Promouvoir un développement économique et social durable de la région ». Il s’agit du renforcement des secteurs de production, du développement des secteurs de soutien à la production, du développement du capital humain et protection sociale et du renforcement de la gouvernance locale et de la participation citoyenne.
Elaboré par le bureau d’étude EAC avec l’appui financier du projet Consolidation de la Gouvernance Environnementale Locale (COGEL) et la participation de tous les acteurs de développement, ce référentiel reflète, selon la présidente, les aspirations des populations de la région du Centre-Nord.
Le bilan 2014 jugé satisfaisant
Inscrit en bonne place de l’ordre du jour, la présidente a présenté à la délégation spéciale régionale, le rapport spécial portant sur la gestion de la région au titre de l’année 2014. Ce présent rapport a retracé l’ensemble des activités inscrites et réalisées en 2014 et a fait l’objet de débats. Parlant des domaines transférés, Nandy Somé/Diallo de relevé que ce n’est qu’en juillet 2014 que de façon formelle, le gouvernement a pris le décret portant transferts des compétences à la région au nombre de dix. Cependant, la région de façon traditionnelle, la région s’était appropriée un certain nombre de compétences qu’elle exerce dans la mesure des possibilités du budget régional et avec l’accompagnement des projets et programmes. Il s’agit des six domaines à savoir l’environnement et la gestion des ressources naturelles, le développement économique et la planification, la santé et l’hygiène, l’éducation, la formation professionnelle et l’alphabétisation, la culture, les sports et les loisirs ainsi que la protection civile, l’assistance et les secours. En dépit des difficultés de tous ordres dont entre autres la faible mobilisation des ressources propres, l’absence de transfert des ressources, la perturbation de la mise en œuvre du budget au dernier trimestre de l’année du fait de la suspension de l’organe délibérant, la présidente de la délégation spéciale régionale a présenté un bilan jugé satisfaisant par l’assemblée.
Le budget primitif 201 était estimé à 222 525 664 fcfa équilibré en recettes et en dépense à 76 588 717 fcfa pour le fonctionnement et 151 557 837 fcfa pour les investissements. Le budget supplémentait se chiffrait à 277 759 837 fcfa.
L’organe de gestion étoffé.
Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’institution, deux vives-présidents et 03 présidents de commissions ont été désignés en complément de l’organe dirigeant. Cela conformément aux dispositions de la Loi portant code général des collectivités territoriales au Burkina Faso. Ainsi, par vote à bulletins secret, les membres OUEDRAOGO N. Antoine et OUEDRAOGO Ferdinand ont été élus respectivement premier et deuxième vice-président de la délégation spéciale régionale du Centre-Nord. Les commissions Commission affaires générales, sociales et culturelles, Commission affaires économiques et financières, Commission environnement et développement local sont présidées respectivement par Sawadogo Bruce Emmanuel W., Ouédraogo Anatole et Bawar Ousmane. Installés dans leurs fonctions, les nouveaux élus ont reçu les félicitations de la Président de la Délégation qui nourrit l’espoir d’une franche collaboration dans la gestion de la région.
Irwaya
A découvrir aussi
- DANIEL COULIBALY, SECRÉTAIRE PERMANENT DE LA CONFÉRENCE NATIONALE DE LA DÉCENTRALISATION : « La gouvernance locale efficace passe nécessairement, par une bonne concertation »
- DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le PNGT2 apporte son appui aux cadres de concertation
- COPEGOL 2013 : Les lauréats sont connus
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres