Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Elaboration du Plan Régional de Développement 2014-2018 : Prendre en compte les thématiques émergentes de développement

SAM_0240.jpgLe Président du Conseil Régional du Centre-Nord, Emile Ima, a procédé ce vendredi 20 juin 2013 au lancement officiel de l’élaboration du Plan Régional de Développement (PRD) 2014-2018. Placée sous le patronage de madame le Gouverneur de la région du Centre-Nord, la cérémonie officielle a connu la participation des partenaires techniques et financiers de la région ainsi que les organisations de la société civile et les représentants des couches socioprofessionnelles.

C’est le bureau d’Etude « Etude-Actions-Conseils » qui a en charge l’étude devant aboutir à l’élaboration du Plan Régional de Développement (PRD) 2014-2018 du Centre-Nord. La cérémonie de lancement se veut une invite à la population et à l’ensemble des acteurs au développement de la région pour une collaboration à la réussite de cette étude prévue pour durer jusqu’en juillet 2014.

Le PRD 2014-2018 se veut résilient aux changements climatiques, sensible au genre et intégrant les mesures de durabilité des interventions. Il ambitionne «Faire du Centre-Nord une région d’autosuffisance alimentaire dont la population est épanouie, promotrice de ses valeurs culturelles et qui accroit sa contribution à la création de richesse au plan national à l’horizon 2025 ».

Le Code Général des Collectivités Territoriales, confère aux collectivités le droit et le devoir d’élaborer et d’exécuter leurs politiques de développement dans le respect des grandes orientations de l’Etat. C’est dans ce cadre que le conseil régional du Centre-Nord, au terme de la mise en œuvre du premier PRD qui a couvert la période de 2010 à 2014, a entrepris, avec l’appui financier du projet «Consolidation de la Gouvernance Environnementale Locale » (COGEL), l’élaboration du PRD 2014-2018. « Cette relecture s’imposait pour la prise en compte des thématiques émergentes telles les dynamiques des populations, la gestion durable des ressources naturelles et le genre. » justifie le Président du Conseil Régional.

SAM_0394.jpg
Pour aboutir au rapport final attendu pour septembre 2014, le bureau d’étude devrait passer par des collectes d’informations à travers des ateliers ou des rencontres individuelles. Ce diagnostic qui se veut participatif devrait couvrir l’ensemble du territoire régional. Pour ce faire, « Etude-Actions-Conseils » prévoit de regrouper les 28 communes de la région en sept grappes de huit communes pour les ateliers diagnostics. Pour Emile Ima, l’importance de ce document référentiel requiert l’implication effective des filles et fils de la région pour une meilleure prise en compte des préoccupations de toutes les couches socioprofessionnelles. Pour le gouverneur, la planification des grands projets qui seront issus du diagnostic dont le conseil régional sera porteur devra permettre d’une part sa visibilité et d’autre part l’émergence socioéconomique de la région. C’est pourquoi elle appelle les différentes couches socioprofessionnelles, les partenaires au développement, les structures déconcentrées et décentralisées de la région à une franche collaboration. Elle a invité le bureau d’étude à un diagnostic sans complaisance des contraintes régionales de développement pour une programmation réaliste et réalisable. 

SAM_0399.jpg
La mise en œuvre du premier PRD a permis au conseil régional du Centre-Nord de déceler des insuffisances d’où la nécessité de le réajuster afin qu’il soit en phase avec les grandes orientations de développement décrites dans les différents documents de politique nationale, notamment la SCADD, la Politique Nationale Genre, la Politique Nationale de Sécurisation Foncière en Milieu Rural qui prennent en compte les nouvelles aspirations des populations. « Certaines thématiques émergentes n’ont pas été suffisamment prises en compte dans le PRD. Il s’agit entre autres des changements climatiques,  du genre, de l’économie locale, de la sécurité urbaine, des droits humains, du VIH-SIDA, des mesures de durabilité des interventions. » Regrette Emile Ima.

Le Plan Régional de Développement (PRD) est un outil de référence de planification local du développement. Il oriente toutes les actions de développement à l’échelle régionale. De ce fait, tous les acteurs locaux, les services de l’Etat, les structures d’appui conseil et la société civile doivent s’en inspirer pour fonder, pour élaborer leur stratégie commune et leurs projets respectifs. 

actu-sanmatenga



29/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres