Commune de Kongoussi : une nouvelle mairie pour plus d?efficacité
Le Millennium challenge account/Burkina Faso ( MCA-BF) a inauguré, le vendredi 5 septembre 2014 à Kongoussi, un complexe communal réalisé au profit des populations.
D’un coût de 200 millions de FCFA, la nouvelle mairie de Kongoussi qui a été inaugurée le 5 septembre 2014 est composée d'une salle polyvalente d'une capacité de 250 places, d'un bâtiment administratif de 11 bureaux, d'une salle d'archives, d'une salle pour les commissions spécialisées, des toilettes externes . La réalisation du joyau a été saluée par les bénéficiaires. « Hier, c’était l’hôtel de ville de Zam dans le Ganzourgou, avant-hier celui de Loumbila, aujourd’hui nous sommes à Kongoussi, demain, sera le tour de Saaba, Boudry, Mogtédo », a affirmé le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Toussaint Abel Coulibaly. Il a, par ailleurs, confié que le Burkina et les Etats-Unis d’Amérique, à travers le Compact, ont réalisé des infrastructures au profit des populations à travers l’ensemble du territoire.
Quant au représentant du Millennium challenge corporation (MCC) au Burkina Faso, David Duckworth, il a rappelé que pour réduire les conflits fonciers, clarifier et formaliser les droits fonciers existants, le MCC a investi 30 milliards de francs CFA dans le projet de sécurisation foncière y compris les investissements dans les infrastructures, le renforcement des capacités etc. « Bien que ces deux (2) bâtiments communaux de Kongoussi soient importants, ils ne sont qu’une petite partie de l’investissement total que le peuple américain a consenti au Burkina Faso pour mieux garantir la sécurité foncière aux communautés rurales », a-t-il noté. Et de poursuivre que les bâtiments inaugurés donneront de l’espace pour les rencontres des agents des services ruraux, les conseillers culturels, les demandeurs d’attestations de possession foncière rurale et les maires. En outre, il a laissé entendre qu’ils serviront de locaux d’archivage sécurisé des registres et de la technologie nécessaire pour traiter les demandes, pour la mémorisation des accords légaux mentionnés dans les attestations de possession foncière rurale.
Le maire de Kongoussi, Daouda Zoromé, a, pour sa part, affirmé que la construction de ce complexe répond à un besoin réel en infrastructures adaptées à l'évolution démographique actuelle de la commune. Car, selon lui, l’ancienne mairie ne pouvait plus contenir le personnel de la mairie qui s’est accru. Il a, de ce fait, exprimé sa reconnaissance au MCC et au gouvernement burkinabè pour la construction de ces infrastructures. La cérémonie a pris fin par la remise symbolique de la clé des infrastructures au maire, des clés des trois motos à la police municipale de Kongoussi et du matériel informatique pour le service de l’Etat civil.
Sidwaya
A découvrir aussi
- Cadre de Concertation Provincial: la 1ère session du Sanmatenga tenue
- Renforcement institutionnel des collectivités territoriales : Des équipements pour toutes les communes
- Plan Régional de Développement du Centre-Nord : Les acteurs du Sanmatenga s’approprient les résultats de l’étude diagnostic
Retour aux articles de la catégorie COLLECTIVITES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres