Délégation Spéciale régionale du Centre-Nord : Le budget 2015 adopté à 300 199 821FCFA
C’est à l’unanimité que la délégation spéciale régionale du Centre-Nord a été adopté à Kaya ce 30 janvier 2015 le budget primitif gestion 2015 du Conseil Régional au montant total de trois cent millions cent quatre-vingt-dix-neuf mille huit cent vingt un (300 199 821) F CFA équilibré en recettes et en dépenses. En sa section fonctionnement, ce budget prévoit en recettes et en dépenses la somme de : soixante-quatorze millions six cent cinquante-sept mille sept cent quatre-vingt-dix-neuf (74 657 799) F CFA tandis que la section investissement s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de deux cent trente un millions cent soixante-seize mille sept cent vingt-huit (231 176 728) F CFA.
Comme investissements majeures au titre de l’année en exercice, le conseil a ordonné entre autres la construction de salles de classe dans les provinces du Sanmatenga et du Bam pour soutenir la mise en œuvre du continuum et d’un centre multimédia dans chacune des communes de Boulsa et de Kongoussi. Pour marquer le 11 décembre 2014, il est prévu la réalisation d’un monument dont le thème sera d’un intérêt régional dans le Chef-lieu de la région. Par ailleurs, au titre des immobilisations corporelles et incorporelles, il est prévu entre autres l’extension de la forêt régionale de Taonsgo dans le Namentenga, l’acquisition de matériel agricole au profit de groupements de producteurs.
« L’adoption du budget primitif est un des actes très important dans la vie d’une collectivité. » a relevé la présidente de la délégation spéciale à l’issue de la session. Madame Nandy Somé/Diallo s’est réjouie du niveau de participation des délégués qui a permis d’adopter à l’unanimité un budget « réaliste et réalisable ». En effet, selon madame la présidente de la délégation spéciale régionale, la suspension des opérations à caractère foncier et les dispositions de la loi de finance pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2015 sont deux fait majeurs consécutifs à la situation sociopolitique actuelle qui ont amené la délégation spéciale à réviser à la baisse des prévisions de recettes.
Avec des recettes propres de 25 673 532 Fcfa, le Conseil régional bénéficie au titre de l’année 2015 d’une subvention global 226 042 022 Fcfa dont 60 424 372 FCFA du Fonds Permanents pour le développement des Collectivités Territoriales, 54 635 000 FCFA du PNGT2-3, 40 000 000 FCFA du Projet COGEL et une dotation globale d’équipement de 70 982 650 FCFA.
Cette première session a également permis au conseil d’autoriser la liquidation des instances financières en souffrance du fait de la dissolution du conseil régional intervenue au cours de l’année 2014. Il s’agit de factures impayées et des engagements à la date du 31 décembre 2014 d’un montant total de 127 276 014 de nos francs.
Cette session budgétaire de la délégation spéciale régionale du Centre-Nord intervient après son installation officielle le 27 janvier 2015 dernier par Boniface Coulibaly, Conseiller Technique ce, au nom du ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité. Forte de soixante-quatorze (74) membres, la délégation spéciale du Centre-Nord dont le Gouverneur assure la présidence conformément à la législation en vigueur, doit s’atteler à remplir les missions régaliennes du conseil régional. Il s’agit entre autres la mise en œuvre des projets et programmes liés au développement socio-économique, sanitaire, éducatif, culturel et scientifique de la région afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux populations.
A découvrir aussi
- Sanmatenga: Programme des élections des membres de bureau de conseils communaux
- POLICE MUNICIPALE Les agents bientôt régis par une nouvelle grille salariale
- Déclaration des biens de personnalités publiques : Les maires en parlent avec le président du Conseil constitutionnel
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres