POLICE MUNICIPALE Les agents bientôt régis par une nouvelle grille salariale
Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Toussaint Abel Coulibaly, a rencontré les agents de la police municipale, le jeudi 31 octobre 2013 à Ouagadougou. L’adoption de la nouvelle grille salariale et le lancement du concours professionnel du corps de la police ont été au menu des échanges.
Dans le souci d’informer le corps de la police municipale sur la nouvelle loi adoptée en sa faveur, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, Toussaint Abel Coulibaly, a rencontré les agents de la police municipale, le jeudi 31 octobre 2013 à Ouagadougou. Cette rencontre avait pour objectif de donner plus d’information sur l’adoption de la nouvelle grille salariale et du lancement du concours professionnel de la police. Au cours des échanges, Toussaint Abel Coulibaly a fait cas des préoccupations portant sur les décrets qui devaient être adoptés en juin dernier en faveur des agents de la police municipale. Il les a rassurés en indiquant que le concours professionnel du corps est désormais pris en compte. Aussi, il a également annoncé que leur préoccupation concernant le barème et solde indemnitaire a été satisfaite. Pour lui, tout cela a été possible grâce à la création du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation (MATD), ministère de tutelle de la police municipale.
En outre, le ministère a indiqué que la création de la fonction publique territoriale est régie par la loi N°027 et cette fonction publique territoriale est composée d’agents spécifiques dont la police municipale. Il a par ailleurs affirmé que l’adoption du décret portant détermination des emplois au niveau des collectivités a été motivée par le souci d’améliorer les conditions de vie de ses agents. Cependant, Toussaint Abel Coulibaly a invité les agents de la police municipale à une logique de dialogue, d’échange, de modestie et de patience. Il les a ensuite exhortés à travailler et à être des garants de la stabilité au Burkina Faso. « Vous êtes les acteurs-clés de cette stabilité, il faut que nous nous rendions compte de votre responsabilité et nous faisons en sorte que vous méritiez la place charnière qui vous est destinée », a-t-il mentionné. Le directeur de la police municipale, Clément Ouongo , a remercié le ministre au nom de toute la police municipale et réaffirmé l’engagement du corps à bien servir les collectivités territoriales. Le maire de la ville de Ouagadougou, Casimir Marin Ilboudo, a remercié le ministre pour sa disponibilité et son engagement au service de la décentralisation. A l’occasion de cette rencontre, le souhait de voir des représentants de la police municipale des autres collectivités territoriales prendre part aux futures concertations avec le ministère de tutelle, a été manifesté.
A découvrir aussi
- La COPEGOL : Qu'est-ce que c'est?
- DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le PNGT2 apporte son appui aux cadres de concertation
- Renforcement institutionnel des collectivités territoriales : Des équipements pour toutes les communes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres