7ème journée du hampionnat de D2 : Des sueurs froides pour le trio arbitral du match SFC/CFO
Par DDO
Le pire a été évité au stade municipal de Kaya, le samedi 25 mai 2013, lors du match Sanmatenga Football club (SFC) de Kaya et le Club Football de Ouagadougou (CFO) comptant pour la 7e journée du championnat de D2. Mécontents de certaines décisions arbitrales au cours du match, des supporteurs du club Kayalais ont voulu en découdre avec le trio arbitral dirigé par Damien Traoré. Le trio arbitral dirigé par Damien Traoré n’oubliera pas de sitôt, le match Sanmatenga Football club (SFC) et le Club Football de Ouagadougou (CFO) de la 7e journée du championnat national de football de deuxième division (D2) joué au stade municipal de Kaya, le samedi 25 mai 2013. En effet, les supporteurs du club de la cité ‘’des cuirs et des brochettes au Koura-Koura’’ ont pris en otage les trois hommes en noirs à la fin du match pendant une quarantaine de minutes environs. L’action ayant occasionné le 3e but du CFO semble être la goutte d’eau qui a fait déborder la vase au stade municipal de Kaya.
Nous sommes à la 68e mn de jeu et le CFO mène au score devant le Sanmatenga FC par 2 buts à 0 grâce à des réalisations de Yacouba Sankandé et Salif Nikièma. Sur une action offensive du club Kayalais, le portier du CFO, Dramane Zongabié saute et récupère un ballon aérien. Dans sa chute, il fait de la simulation en restant couché dans sa surface de réparation avec le ballon dans les mains. L’arbitre central ainsi que certains joueurs du CFO et du SFC accourent vers le dernier rampart afin de s’enquérir de son état de santé.
Le gardien du CFO ‘’blessé’’ qui gisait sur l’air de jeu se relève et effectue un long dégagement du pied dans le camp du SFC où se trouvaient deux attaquants de son équipe contre un défenseur adverse. Sur cette relance du portier, Inoussa Sawadogo du SFC trompe son propre gardien de but, Aziz Gansonré déviant le ballon qui finit sa course dans les filets. L’arbitre central accorde le but au profit du CFO et donne un carton jaune à son portier. Les joueurs du SFC et certains de leurs supporteurs sont remontés contre les décisions de l’arbitre central. Le président du SFC, Ousmane Zamtako et ses encadreurs ainsi que le président de l’union régionale de soutien aux Etalons (URSE) du Centre-Nord, Hamado Compaoré dit Tagui et les membres du bureau de la ligue de football de la région, réussissent à calmer les esprits des joueurs et des supporteurs mécontents. Le match reprend et se dispute jusqu’au terme des 90 minutes sans difficulté avec la victoire du CFO par 3 buts à 0 devant le SFC de Kaya. Au coup de sifflet final, certains supporteurs du club local voulaient en découdre avec le trio arbitral par des jets de pierres. Les agents de la police nationale s’interposent en encerclant les trois arbitres au rond central du terrain.
« Depuis le début de la saison, les arbitres favorisent les club de la capitale au détriment de notre équipe. En respect à nos dirigeants sportifs, nous avons toujours gardé le calme. Comme les arbitres ne veulent pas se remettre en cause, nous allons nous rendre justice… », vociférait un des supporteurs mécontents. Les jets de pierres n’ont cessé qu’après une quarantaine de minutes environs de négociation avec le groupe des supporteurs mécontents du SFC. C’est le soulagement du côté des arbitres qui quittent néanmoins l’enceinte du stade municipal de Kaya sous escorte policière. A noter que le SFC de Kaya a enregistré après 7 journées de championnat, 2 victoires, 2 matches nuls et 3 défaites
A découvrir aussi
- Echos du mondial 2014
- Finale OSEP/DPENA Sanmatenga : Mané ‘‘B’’ triomphe en football
- Paul Put, entraineur des Etalons : « Je ne comprends rien au niveau de l’arbitrage »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres