Finale OSEP/DPENA Sanmatenga : Mané ‘‘B’’ triomphe en football
La coupe de l’Organisation du Sport à l’Ecole Primaire (OSEP), saison 2014 de la Direction Provinciale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DPENA) du Sanmatenga, a connu son épilogue, le jeudi 12 juillet dernier. La finale en football disputée sur le terrain sandaogo de Kaya, a été remporté par l’école primaire de Mané ‘‘B’’ de la CEB de Mané devant celle Kaogode la CEB de Pibaoré par 2 buts à 1.
La coupe de la Direction Provinciale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DPENA) du Sanmatenga, vient clore les activités sportives et culturelles de l’OSEP des seize (16) Circonscriptions d’Education Base (CEB) qui relèvent de sa couverture administrative.
L’édition de la saison 2014 a concerné les écoles vainqueurs du trophée en football et les championnes en cyclisme féminin de chacune des 16 CEB de la province.
Les écoles primaires de Mané ‘‘B’’ et de Kaogo, respectivement des CEB de Mané et de Pibaoré, plus talentueuses lors des phases éliminatoires,se sont qualifiés pour la finale du 12 juillet dernier.
D’un niveau satisfaisant, la rencontre finale a été remportée par les champions de Mané devant ceux de Pibaoré par 2 buts à 1. Les buts de Mané ‘‘B’’ ont été inscrits en seconde mi-temps par Sita Kanazoé et Adama Guira et l’unique but de Kaogo a été l’œuvre de Sambwaya Bamogo, en première période de jeu.
Avec son sacre, Mané ‘‘B’’ a remporté le trophée, deux ballons, deux jeux de maillots et la somme de 30 000 f. L’équipe vaincu, celles de Centre ‘‘A’’ (CEB de Barsalogho 1) ainsi que celles de Boulsin (CEB de Boussouma 2), classées respectivement 3e et 4e, ont été récompensées en nature et en espèces.
Mané ‘‘B’’ a également raflé les prix spéciaux du meilleur gardien avec Simon Abdou et du meilleur buteur avec Sita Kanazoé d’où la satisfaction du président du comité OSEP de la CEB, Bedard Ouédraogo. ‘‘Nous dédions nos bons résultats sportifs et culturels à nos encadreurs pédagogiques et aux ressortissants de Mané pour leurs multiples soutiens à nos activités’’, a-t-il déclaré.
La course cycliste féminine, qui a précédé le match de football, a été remportée par Roukietou Ouédraogo de la CEB de Pibaoré.
Les cinq premières ont, en plus des kits scolaires offertes à toutes les participantes, reçu chacune un vélo.
Outre les acteurs et partenaires de l’éducation de base de la province, la finale parrainée par le Colonel – Major Komyaba Pascal Sawadogo , a été présidée par le Haut – Commissaire, Brice Emmanuel Sawadogo. Elle a connue la présence de nombreuses personnalité don le gouverneur Mariam Diallo / Zoromé et le Président du Conseil Régional Emile Ima.
Selon le DPENA Boureima Sawadogo, les activités de l’OSEP, en plus de compléter les autres apprentissages, participent à la culture des valeurs morales et civiques des enfants. Le parrain et le Haut – Commissaire se sont réjouis de l’engouement autour des activités de l’OSEP dans la province.
A noter que les meilleures écoles, élèves et enseignants en culture, civisme et propreté ont été récompensés par la DPENA.
Windpouyré
A découvrir aussi
- Triathlon 2013 : L’Armée de Terre sur la plus haute marche
- Tournoi maracana AJDK de Kaya : L’USCK remporte la 14ème édition
- Union provinciale des supporters des Etalons du Sanmatenga : Hamado Compaoré réélu président pour un mandat de 4 ans
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres