11-Décembre à Kaya: Michel Kafando rassure

En marge du lancement de la révision des listes électorales biométriques tenu à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, le président de la Transition, Michel Kafando, a rencontré les forces vives de la localité. Une opportunité pour les groupes socioprofessionnels de formuler leurs vœux, doléances et encouragements aux organes de la Transition.


Autorités coutumières, organisations féminines, organisations de jeunesse, OSC, organisations paysannes, opérateurs économiques ont, à travers leur représentant, soumis des doléances et des préoccupations au chef de l’Etat. L’accessibilité des jeunes aux fonds nationaux pour la promotion de leur insertion socioprofessionnelle, la réalisation d’infrastructures socioéducatives, la création d’activités génératrices de revenus pour les femmes, l’organisation des producteurs, l’amélioration des conditions de vie et de travail ont été, entre autres, les préoccupations partagées avec le gouvernement. Convaincu que la Transition ne saurait tout réaliser en si peu de temps, Michel Kafando a donné l’assurance que des sillons seront tracés en vue de permettre aux autorités issues des prochaines élections de poursuivre les projets de son équipe.
Taire les intérêts particuliers pour ceux de la collectivité

Cependant, des difficultés pratiques freinent l’avancée de la réalisation des projets. « Il s’agit d’une zone administrative qui a été retenue pour l’aire du défilé et qui se trouve être occupée par un certain nombre de populations. Ces dernières exigent d’être dédommagées ou transférées sur un autre site aménagé avant tout déguerpissement », a expliqué le ministre Barry qui estime que l’affaire devra être tranchée afin de permettre le démarrage rapide des travaux. Pour lui, le 11-Décembre est aussi et surtout l’affaire des populations de la région qui se doivent de jouer leur partition en marquant leur forte adhésion aux projets y relatifs.
« Pour le problème de déguerpissement, il faudra trouver une solution parce que dès l’instant que c’est une propriété de l’Etat, il faut que les occupants sachent qu’il y a une règle de droit », a insisté le Président du Faso. Rassurant qu’il veillera personnellement à trouver une solution à cette situation qu’il déplore, Michel Kafando a rappelé que pour l’intérêt de toute la collectivité, les populations concernées doivent taire leurs intérêts particuliers.
AIB
A découvrir aussi
- Reformes politiques et institutionnelles: Les conclusions consensuelles restituées à Kaya
- Reboisement: La DR/Jeunesse du Centre-Nord a tenu le pari de la 5ème édition
- Eau et assainissement au Burkina : Des progrès au niveau des taux d’accès
Retour aux articles de la catégorie DEVELOPPEMENT -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres