Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Reformes politiques et institutionnelles: Les conclusions consensuelles restituées à Kaya

Le ministère chargé des relations avec les institutions et les reformes politiques a organisé une rencontre régionale de restitution de la mise en œuvre des reformes politiques consensuelles le mardi 26 mars 2013  à Kaya. Cette rencontre a permis d’échanger avec les acteurs locaux sur l’état de la mise en œuvre des reformes politiques consensuelles. « Les assises du Centre-Nord, à l’instar de celles des autres régions, s’inscrivent dans une logique de concertation de toutes les composantes de notre société, autour du processus de reformes politiques, engagé pour un approfondissement de la démocratie dans notre pays », a indiqué Mariam Diallo/Zoromé, gouverneur de la région du Centre-Nord à la cérémonie d’ouverture de la rencontre régionale de restitution de la mise en œuvre des reformes politiques consensuelles. Organisée par le ministère chargé des relations avec les institutions et les reformes politiques, cette rencontre régionale qui se tient les 26 et 27 mars 2013 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, vise à présenter à l’ensemble des acteurs de la région la mise en œuvre des reformes politiques. Il s’agit de façon spécifique d’informer ces acteurs sociaux et politiques, de les entretenir sur les perspectives et afin leur donner l’opportunité d’apporter des contributions constructives sur la mise en œuvre des reformes politiques consensuelles. Elle réunit les acteurs de la région qui avait pris part aux rencontres régionales sur le Conseil consultatif sur les reformes politiques (CCRP) et des assises nationales. Il s’agit de l’administration locale, des partis politiques de la  majorité et de l’opposition, des responsables coutumiers et religieux, de la société civile et des organisations faitières.

Selon Bonaventure Ouédraogo, membre du comité de suivi et d’évaluation et qui a conduit la mission venue de Ouagadougou, le ministère chargé des relations avec les institutions et les reformes politiques et le comité de suivi qui a été mis en place par les assises nationales sont repartis dans les 13 régions afin de faire aux différents acteurs le point sur l’état de la mise en œuvre des conclusions consensuelles. « Nous sommes venus à Kaya pour dire à ces acteurs ce qui a été fait par l’Etat après les conclusions des assises nationales ». Cette rencontre selon lui n’attend pas rouvrir un débat sur les reformes politiques mais plutôt pour dire ce qui a été fait et ce qui reste à faire.

Durant 2 jours, les participants de Kaya auront en plénière la présentation du rapport sur la mise en œuvre des reformes politiques suivie des échanges. Pour ce faire, le gouverneur a souhaité que les assises de Kaya se déroulent dans le même esprit de respect mutuel, de courtoisie et de citoyenneté qui a prévalu lors des travaux du Conseil consultatif sur les reformes politiques de la première rencontre régionale et des assises nationales, pour qu’à la fin des échanges, les participants soient satisfaits et comptables des résultats auxquels  ils auront abouti.

                Timothée SOME                                                                                                timothesom@yahoo.fr                                                                                                              



27/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres