Eau et assainissement au Burkina : Des progrès au niveau des taux d’accès
Le Comité National de Pilotage (CNP) du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement (PN-AEPA) a tenu, ce lundi 14 juillet 2014, sa 20e session ordinaire. Réduire de moitié le déficit d’accès à l’eau potable et à l’assainissement sur l’ensemble du territoire national d’ici à 2015, tel est la mission du PN-AEPA.
Le PN-AEPA, qui s’inscrit dans les OMD (Objectif du Millénaire pour le Développement), a été adopté en 2005 avec pour principal but d’assurer l’approvisionnement en eau potable et d’améliorer les possibilités d’accès à l’assainissement d’une grande majorité de la population burkinabè. L’atteinte de cet objectif devrait passer en grande majorité par la réalisation d’infrastructures comme la construction d’ouvrage de mobilisation des ressources en eau souterraine, la réalisation d’une trentaine de nouveaux châteaux d’eau, de 222 000 ouvrages d’assainissement autonome à usage familial et de près de 3 000 kms d’extensions de réseaux, et assurer le prétraitement des effluents des industries raccordées au réseau (source : document de programme du PN-AEPA).
L’objet de la rencontre
Les participants à cette 20e session que sont les représentants des administrations centrales, les usagers de l’eau, les partenaires techniques et financiers devaient faire « le bilan des orientations données en début d’année pour la mise en œuvre des activités de l’année 2014 », explique Aly Traoré, Secrétaire Général du Ministère de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement et Président du CNP du PN-AEPA. En effet, dans son allocution, Aly Traoré a fait remarquer que des choix stratégiques orientés vers l’actualisation du document de politique en matière d’eau et l’élaboration des programmes post 2015 avaient été dégagés lors de la revue à mi-parcours du PN-AEPA et du Plan d’Action pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PAGIRE), tenue en décembre 2013.
Ainsi, pour cette session il devait s’agir plus spécifiquement de « voir si les objectifs qu’on s’est fixé et les mesures données en début d’année ont été exécutés, si ça va dans le bon sens et s’il y a des ajustements à faire », a ajouté le Président. Les participants avaient alors à analyser les résultats, à faire des observations et des suggestions. Ils devaient aussi examiner et adopter le rapport national semestriel 2014.
Le bilan à mi-parcours du PN-AEPA
Selon Aly Traoré, « l’état de mise en œuvre est satisfaisant. Nous sommes à un taux d’exécution d’environ 40% de nos activités ». Cependant, à quelques mois de l’année 2015, les chiffres indiquent 11, 5% de progression du taux d’accessibilité à l’eau potable en milieu rural et 12,2% en milieu urbain. On serait donc passé respectivement de « 52% à 63,5% et de 74% à 86% ». En ce qui concerne l’assainissement, il y aurait eu une progression de « 1 à 6% en zone rurale et de 14 à 29,1% » en zone urbaine (allocution du Président du CNP). Le Comité National de Pilotage se donne donc pour mission de faire avancer ces taux en milieu rural et urbain respectivement à 65% et 88% pour ce qui est de l’accès à l’eau potable et à 8,5% et 35% pour l’assainissement.
Martiale ZONGO (stagiaire)
A découvrir aussi
- TRAVAIL DES ENFANTS SUR LES SITES D’ORPAILLAGE : Vers l’organisation d’un forum national dans la Région du Centre-Nord
- Telephonie : L’Onatel, Telecel, Airtel condamnés à plus de cinq milliards et demi de fcfa
- Arrêté du gouverneur portant organisation du 11-Décembre 2015 à Kaya : Les organisations de la société civile mecontentes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres