Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Un malade mental trouve la mort dans un incendie au secteur 2 de Kaya

Un homme a trouvé la mort dans un incendie ce lundi 08 décembre 2014 dans un asile de fortune situé dans la zone non lotie du secteur 2 de la ville de Kaya.

SAM_2157.jpgC’est une scène horrible que nous avons découvert à notre arrivé, à l'asile créé par l'association Relwendé Sougri-nooma pour le soutien des malades mentaux. A la porte à l’ombre du mur, un homme victime de brûlure sur presque tout le corps dont les cris de douleur dénotent de la gravité de ses blessures. Tout droit dès la porte de la cours des restes de hangar de paille toujours fumant au côté Est de la seule maison de la cours.  Dans les centres, un corps calciné gisait, sans vie. La victime, semble avoir les pieds enchaînés et liés à une poutre. Le malade mental Simporé Ousmane, puisque c’est de lui qu’il s’agit, était pensionnaire du centre de prise en charge des malades mentaux au même titre que six autres quand un incendie a déclenché aux environs de 9 heures. « Le feu a déclenché subitement sur le hangar sans que je ne sache l’origine. » témoigne Rasmané Sawadogo, gardien du Centre lui aussi légèrement blessé. Des deux blessés, l’un l’est grièvement. « C’est une brûlure de 2ème degré ; son cas n’est pas très critique. » nous rassure un agent de santé trouvé sur les lieux.

Après les constatations d’usage du substitut du procureur sous la présence d’une forte délégation des Autorités locales, les blessés ont été conduits au CHR de Kaya pour des soins d’urgence. Les 4 autres pensionnaires qui n’ont pas été touchés par les flammes incendiaires, ont été aussi conduits au service psychiatrique dudit CHR pour des soins plus appropriés.

Des dispositions ont été prises par les services compétents de la mairie de Kaya pour l’enlèvement du corps et son inhumation de concert avec la famille de la victime alertée.

Le président de l’association, visiblement sous le choc, n’a pas pu nous renseigner plus sur la vie du Centre. Pour Tarpaga Cheick Ousmane, secrétaire général de l’association, les pensionnaires étaient placés sous la surveillance d’un gardien. « En attendant un éventuel financement, ce sont les cotisations des membres de l’association qui permet d’assurer les repas des pensionnaires deux par jour à 10H et à 18 H. » soutient-il. A croire le Secrétaire Général, les malades qui ont recouvert leur esprit sont libres d’aller et de venir, tandis que ceux qui sont agressifs ou qui tentent de s’évader sont enchaînés voir tenus en laisse par une chaîne liée aux poutres du hangar comme ce fut le cas de la victime et du blessé grave. 

En attendant les conclusions de l’enquête de police en cours sur les origines de cet incendie, c’est le désarroi dans la cité du cuir et des peaux et dame rumeur va bon train en animant les causeries.

L'association Relwendé Sougri-nooma pour le soutien des malades mentaux, dirigée par El Hadj Sawadogo Adama s'est donnée pour mission d'oeuvrer au bien-être des malades mentaux de la province du Sanmatenga. elle a lancé son projet de prise en charge des malades mentaux à travers un centre le 23 juin 2014 à Kaya. les pensionnaires sont les malades errants de la ville de Kaya ou sont confiés par des familles éprouvant des difficultés de prise en charge.



08/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres