Transition au Burkina Faso : Michel Kafando prête serment
Le président de la transition du Burkina Faso, Michel Kafando a prêté serment devant les membres du Conseil constitutionnel. Il a juré sur son honneur de préserver, de respecter et de faire respecter la Constitution ainsi que la charte de la transition.
A l’issue de sa prestation le nouveau Président du Faso a précisé qu’il ne détenait pas de potion magique pour résorber la crise dans laquelle le pays se trouve. Néanmoins il a promis travailler avec son gouvernement qui sera mis en place dans les prochains jours pour sortir le pays des « Hommes intègres » du problème auquel il est confronté.
Il a demandé que chaque Burkinabè soit un ambassadeur de la paix et un acteur du développement. En outre, le chef de l’Etat a exhorté tout le peuple burkinabé à s’unir autour du même objectif pour la prospérité du pays.
Durant les évènements des 30 et 31 octobre 2014 le secteur économique a durement été éprouvé. Selon lui, la relève économique ne sera plus un souci majeur parce que toutes les institutions républicaines existent et fonctionnent toujours. La sécurité des biens et des personnes constitue une préoccupation majeure des populations actuellement. C’est ainsi que le président transitoire a promis de tout mettre en œuvre pour « garantir la quiétude de tous les habitants du Burkina Faso ». Pour lui tout pouvoir appartient au peuple et il doit s’exercer sans abus mais dans le respect de la loi fondamentale. Après l’acte de prestation qui s’est tenu dans la salle des Banquets de Ouaga 2000.
Michel Kafando s’est rendu au Palais de Kossyam qui fait office de bureau et de domicile du Président du Faso. Des représentants diplomatiques et consulaires, des Organisations internationales et inter africaines, des présidents d’Institutions, etc. ont été témoins de l’événement.
Sidwaya
A découvrir aussi
- SITUATION NATIONALE : Un mardi de sessions extraordinaires
- Burkina: la journée où tout le monde a voulu être président
- BURKINA FASO : La Constitution rétablie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres