Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Transfert des compétences et des ressources aux communes: les membres des comités de contrôle citoyen du Namentenga outillés

Le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget (CIFOEB) a organisé du 16 au 17 octobre 2015 à Kaya, un atelier de renforcement des capacités sur le transfert des compétences et des ressources aux communes au profit des membres des comités de contrôle citoyen du budget de la province du Namentenga.                                                                                                                        

Selon le directeur exécutif par intérim du Centre d’information, de formation et d’études sur le budget (CIFOEB), Hermann Doanio, cette formation s’inscrit dans le cadre d’un projet de redevabilité sociale et de contrôle citoyen visant à impliquer davantage les populations dans la gestion des affaires communales financé par l’UNICEF à travers sa représentation nationale au Burkina Faso.  « Cette formation sur le transfert des compétences et des ressources est de permettre à ces acteurs de savoir qu’au niveau de chaque commune, ils ont un rôle assez important à jouer en terme de contrôle citoyen et de redevabilité sociale. C’est eux qui doivent interpeler les mairies, les populations, les services techniques déconcentrés par rapport à l’appui technique. C’est eux également qui doivent faire connaitre leurs besoins par rapport à chaque domaine et secteur d’intervention à savoir l’éducation de base, la santé et l’accès à l’eau potable et assainissement (AEPA) aux autorités communales pour que celles-ci en retour puissent prendre les décisions nécessaires pour remédier ces problèmes », a-t-il relevé. A l’en croire, il s’agit à travers cet atelier de formation, de donner aux participants les textes qui régissent le transfert des compétences et des ressources, les domaines effectivement transférés aux communes pour gestion et surtout expliquer les rôles qu’ils doivent jouer pour accompagner dans l’exercice de ces compétences transférées.  « Nous sommes conscient qu’au niveau des communes, il y a d’énormes insuffisances qui peuvent être réglées par l’accompagnement de ces comités aux autorités communales. Et c’est la raison pour laquelle nous avons voulu bien initier cette formation à leur endroit et faire en sorte qu’ils puissent jouer ainsi leurs rôles de veille, d’accompagnement, de contre-pouvoir au niveau de leur commune respective », a-t-il souligné. Pour ce faire, à en croire  M. Doanio, les communications ont porté entre autres, sur les principes de base des textes régissant les compétences et les ressources transférées, les conditions de réussite de l’exercice de celles-ci par secteur d’intervention du projet. « C’est de dérouler par domaine et par secteur ce qui est transféré au jour d’aujourd’hui, les ressources qui accompagnent ce transfert de compétence et aussi le rôle de chaque acteur dans l’exercice des compétences transférées », a-t-il soutenu. Et d’ajouter : « Nous attendons de ces comités, une fois de retour dans leur commune respective, qu’ils puissent essayer de mieux s’organiser en essayant de mettre en place des dispositifs pour communiquer davantage avec les autorités dans l’exercice des compétences transférées dans les 3 domaines ».

AIB



04/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres