Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Sortie de prise de contact du gouverneur: Nandy Somé rend visite aux forces de sécurité

Le gouverneur de la région du Centre-Nord, Nandy SOME, a effectué, mercredi 1er avril 2015, une visite dans les locaux de l’Etat-major de la 1ère région de Gendarmerie et de la direction régionale de la Police nationale. Une visite qui entre dans le cadre d’une prise de contact avec les services déconcentrés de l’Etat et les structures partenaires au développement et qui vise à renforcer les liens de collaboration entre l’administration générale et les forces de sécurité.

Loin de faire un poisson d’avril, la gouverneure Nandy Somé est allée apporter ses encouragements et son soutien aux Forces de sécurité de la région du centre-Nord, le 1er avril 2015. La 1re destination de cette sortie a été l’Etat-Major de la 1rerégion de Gendarmerie. Le maître des lieux, le colonel Blaise Z. Ouédraogo dont le commandement couvre les régions du Sahel, du Nord et du Centre-Nord s’est dit galvanisé par cette visite. «La Gendarmerie est une entité à la disposition de l’administration pour certaines missions. Et quand on a la chance d’avoir la visite du premier responsable, ça signifie pour nous que nous existons et que l’on peut compter sur nous. Cette considération nous condamne à toujours réussir dans nos missions au profit des citoyens», a relevé le Colonel Ouédraogo. La recrudescence du grand banditisme demeure la préoccupation majeure pour la gendarmerie. Au titre de l’année 2014, ce sont au total 107 attaques à main armée et 155 cambriolages avec des numéraires emportés se chiffrant à environ 150 millions de nos francs qui ont été enregistrés. En perspectives, le colonel souhaite l’accompagnement de l’administration générale pour l’ouverture d’une compagnie pour la province du Bam ainsi que 5 brigades à travers la région du Centre-Nord.

SAM_01.jpg
A la direction régionale de la Police Nationale, 2e étape de cette sortie, ce sont des hommes mobilisés autour du premier responsable, Luc K. Soulama qui attendaient la délégation du gouverneur dans un cadre rénové. «Nous saluons cette initiative de madame le gouverneur de toucher du doigt les réalités des services de la région. Elle est venue, elle a vu, elle a entendu. Nous espérons qu’elle fera de son possible pour nous accompagner à la réussite de notre mission quotidienne qui est de sécuriser les personnes et leurs biens», a confié le commissaire principal de Police Luc K. Soulama à l’issue des échanges. Dotée d’un bâtiment flambant neuf, la direction régionale de police souffre d’un manque criard de commodités telles le téléphone, les mobiliers de bureau et l’eau courante pour le service régional de la police judiciaire. Par ailleurs, la vétusté et l’insuffisance de moyens roulants au profit des districts sont entre autres préoccupations soulevées. Selon M. Soulama, l’implantation d’une unité de CRS à Kaya avant les festivités du 11 décembre 2015 serait souhaitable pour juguler la question de l’insécurité grandissante.

A l’Etat-major tout comme à la direction régionale de la Police nationale, le message du gouverneur était le même. «L’objectif visé à travers cette visite de prise de contact est de m’enquérir des conditions de travail et également souhaiter des meilleures relations de collaboration», a-t-elle signifié à ses hôtes. Ce fut aussi l’occasion pour elle, de féliciter et d’encourager les acteurs de la sécurité intérieure de la région pour les acquis énormes réalisés en dépit des conditions difficiles de travail. Visites guidés, échanges directs avec le personnel, la visiteuse du jour, accompagnée de ses plus proches collaborateurs, a été suffisamment informée de l’organisation et du fonctionnement des services visités. «La connaissance mutuelle des structures visités nous permet d’assoir de solide base de collaboration pour la réussite de nos missions respectives», s’est-elle félicitée. Dans le livre d’or de chacune des structures visitées, Mme Somé a exprimé sa satisfaction pour le travail abattu ainsi que ses encouragements aux forces de sécurité de la région.

Depuis sa prise de fonction en janvier 2015, le gouverneur de la région du Centre-Nord a entrepris une série de rencontres de prise de contact avec les acteurs de développement de son ressort territorial.

 

AIB



07/04/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres