Sommet Etats-Unis/Afrique: Blaise Compaoré accueilli à Washington
Le président du Faso, Blaise Compaoré, est arrivé dans la soirée du 3 août 2014 à Washington, la capitale des Etats-Unis d’Amérique. Accueilli à son hôtel par une forte communauté burkinabè, il participe au Sommet Etats-Unis-Afrique prévu du 4 au 6 août.
Accompagné de son épouse, Chantal Compaoré, et de plusieurs membres du gouvernement burkinabè, le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, a foulé le sol américain dans la soirée du 3 août 2014. Il a été chaleureusement accueilli à Washington par une communauté burkinabè mobilisée pour la circonstance. Femmes, hommes et jeunes étudiants de la communauté burkinabè vivant dans la région de Washington sont venus l’acclamer et lui souhaiter la bienvenue en terre américaine.
Le président Compaoré participe au Sommet réunissant les Etats-Unis et l’Afrique. Première économie du monde, les Etats-Unis, troisième partenaire économique de l’Afrique, après l’Union européenne et la Chine, entendent réaffirmer leur intérêt pour le continent noir.Selon certains analystes, Washington cherche à «recadrer» son engagement envers l’Afrique, en raison de la «nouvelle concurrence de la Chine». Le pays de Mao Tsé-Toung se rend «très visible» avec d’importants projets d’infrastructures et d’échanges commerciaux. En 2013, les échanges commerciaux entre l’Afrique et la Chine ont été estimés à 210 milliards de dollars, dépassant de loin ceux menés entre les Etats-Unis et le continent africain (85 milliards de dollars).
Discuter des questions intéressant l’Afrique et l’Amérique, promouvoir l’idée, d’une coopération élargie auprès de la cinquantaine de dirigeants africains invités, intensifier la coopération américaine avec l’Afrique, sont entre autres les objectifs de la rencontre de Washington.
Enok KINDO à Washington
Sidwaya
A découvrir aussi
- Libre circulation des personnes et des marchandises : Un état des lieux qui en dit long
- 20e anniversaire de l’UEMOA: des hôtes de marque à Ouagadougou
- Grogne dans l’armée ivoirienne : Le gouvernement accède aux revendications des militaires et leur demande de regagner leurs postes
Retour aux articles de la catégorie Internationale -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres