20e anniversaire de l’UEMOA: des hôtes de marque à Ouagadougou

Le premier chef d’Etat à fouler le sol burkinabè est celui de la République de Côte Ivoire, arrivé en fin de matinée. Accompagné d'une forte délégation, Alassane Ouattara a été accueilli à sa descente d’avion, à l’aéroport international de Ouagadougou, par le président du Faso, Blaise Compaoré. Après de brefs échanges entre les deux chefs d’Etat, au salon d’honneur, Alassane Ouattara a dit inscrire son séjour dans le cadre des 20 ans de l’Union économique et monétaire ouest-africaine qui, selon lui, est un modèle d’intégration qui a connu un parcours. « Il y a 20 ans, que nous sommes passés de Union monétaire ouest-africaine (UMOA) simplement à l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Nous pensons qu’il faut maintenant commencer à réfléchir à aller plus loin dans l’intégration des personnes puisque les Etats ont fait des progrès importants en ce qui concerne les questions économiques », a-t-il souligné. Il a, pour cela, appelé ses pairs à tourner une nouvelle page dans l’espace car a-t-il dit , ce sont les grands ensembles qui ont de l’influence dans ce monde.


Quant au président de l’Assemblée nationale de la Guinée-Bissau, Cypriano Cassama, qui représente son pays, son accueil a été fait par son homologue du Burkina Faso, Soungalo Appolinaire Ouattara. Celui-ci n’a pas fait de déclaration à la presse.
Pour le président du Faso, ces 20 ans marquent le souvenir de la dévaluation du franc CFA. «La dévaluation et l’acte de création de l’UEMOA ont eu lieu au même moment, tout simplement parce qu’il n’était plus dans l’intérêt de nos Etats d’avoir une monnaie commune sans une intégration économique forte car seule une économie forte peut soutenir une monnaie », a justifié le président Compaoré.
La question de la sécurité de la sous-région ainsi que celle de la maladie à virus Ebola ont fait l’objet de préoccupations pour l’ensemble des chefs d’Etat qui se sont exprimés. Les présidents Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, Faure Gnassingbé du Togo et Mahamadou Issoufou du Niger sont attendus ce lundi dans la matinée.
AIB
A découvrir aussi
- COOPERATION : Les présidents Ouattara et Compaoré s’engagent à améliorer les conditions de vie de leurs peuples
- Sommet Etats-Unis/Afrique: Blaise Compaoré accueilli à Washington
- Grogne dans l’armée ivoirienne : Le gouvernement accède aux revendications des militaires et leur demande de regagner leurs postes
Retour aux articles de la catégorie Internationale -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres