Sécurité alimentaire et nutritionnelle au Centre-Nord : Une mission conjointe UE-FAO s’imprègne de l’exécution du programme
Une mission conjointe de l’Union Européenne (UE) et de l’Organisation des Nation Unies pour l’Alimentaire et l’Agriculture (FAO), représentation du Burkina Faso, a effectué une visite de terrain dans la région du Centre – Nord, plus précisément dans les communes de Boussouma et de Kaya (province du Sanmatenga), le 15 septembre 2014. Il s’est agit pour les membres de la mission de toucher du doigt, l’état d’exécution du programme de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PSAN) destiné aux ménages vulnérables.
En se rendant à Boussouma et Kaya le 15 septembre dernier, le responsable géographique de l’Union Européenne (UE) à Bruxelles (Belgique), Jean – Christophe Gayrand et ses collègues résidents au Burkina (Wim Impens, Bako Jonas et Abdoulaye Traoré), avaient pour objectifs de s’imprégner des réalisations communautaires en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle mise en œuvre par la FAO grâce au soutien financier de UE dans le Centre – Nord.
Ensuite, il s’agissait de prendre la mesure des principales difficultés que rencontrent les bénéficiaires et les partenaires chargés de l’exécution du programme.
Conduite par le Coordonateur national du Programme de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Burkina Faso (PSAN – BF) de la FAO, Irissa Ilboudo, et les représentants de la FAO – Kaya, Boureima Ouedraogo et Nayaba Diessongo, la mission de l’UE avait pour ce faire, inscrite dans son agenda plusieurs activités. Ce sont entre autres, la participation à une séance de distribution d’animaux, des visites de parcelles de bénéficiaire de semences et des services déconcentrés et sanitaires.
Boussouma à été la première étape de cette visite de terrain. Elle a été marquée par une visite de courtoisie à l’autorité communale et une constatation de distribution de reproducteur de petits ruminants (ovins et caprins) à une cinquantaine de personnes dont vingt cinq (25) femmes, issues des ménages vulnérables.
En plus du noyau de reproducteur composé de deux femelles et d’un mâle, chaque bénéficiaire a reçu deux sacs d’aliment bétail, une faucille pour fauche et conservation du fourrage.
Selon le directeur régional des ressources animales et halieutiques, Dominique Ilboudo, en plus du dispositif sanitaire prévu par la FAO et ses services pour prendre en charge les cas de maladies infectieux, tous les animaux distribués ont reçu une couverture sanitaire et de prophylactique.
Après Boussouma, c’est à Kalambaogo, un village de Kaya, que la mission a poursuivi son périple. Là, elle a visité un champ de sorgho Kapelga exploité par Idrissa Sawadogo et échangé directement avec des bénéficiaires de semences.
La délégation de l’UE s’est dite satisfaite des activités réalisées dans le cadre du dit projet et aussi impressionnée par l’engagement des bénéficiaires.
Pour rappel, le PSAN – BF est un programme d’aide dont l’objectif est de contribuer à réduire la vulnérabilité des ménages et relever l’accessibilité et la disponibilité alimentaire. Financé par l’UE à hauteur de 20 millions d’euro, le projet dont la durée est de trois ans (aout 2013 – juillet 2016), couvre trois régions du pays, à savoir le Sahel, le Nord et le Centre – Nord.
Avec comme secteurs d’activités l’agriculture, l’élevage et la foresterie, il prévoit entre autres au profit des ménages vulnérables, la distribution de noyaux de reproducteurs de petits ruminants et de semences de sorgho et de riz, l’aménagement de bas-fonds, puits et boulis.
A noter que la mission de l’UE a également visité des services déconcentrés et sanitaires.
Wendpouiré
A découvrir aussi
- Circulation à Kaya : Un exercice périlleux
- KAYA: Un camion ‘‘dix tonne’’ dans un caniveau
- Vœux du correspondant provincial du CSC aux acteurs des médias : «Que 2015 soit une année de paix, de santé, de succès…..»
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres