RÉVISION DU FICHIER ÉLECTORAL : L’appel de la CENI aux partis politiques et à la société civile
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a visité, le mercredi 14 mai 2014, les sites d’enrôlement dans les communes de Tanghin-Dassouri dans la région du Centre et Ziniaré dans le Plateau central. L’objectif était d’encourager les opérateurs et de s’assurer de l’effectivité de l’opération sur ces sites.
Du village de Taonsgho dans la commune rurale de Tanghin-Dassouri à Betta dans la localité de Ziniaré, en passant par Ipala, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Barthélemy Kéré, est descendu, hier mercredi 14 mai 2014, sur le terrain, pour apprécier le déroulement de l’opération d’enrôlement électoral en cours. Le constat d’ensemble est que l’affluence est moindre dans la plupart des sites et les aides-opérateurs brillent par leur absence sur certains sites d’enrôlement. Des aléas diversement vécus d’un site à un autre. A Dawanegomdé, dans la commune rurale de Tangin-Dassouri, l’absence d’aide-opérateur ralentit considérablement le travail de Jean Marie Tapsoba, car c’est lui qui « doit tout faire en même temps ». Après deux jours de travail, il n’a pu enrôler que 40 personnes. Par contre, à Taonsgho, Zeinabou Teguera/Ouédraogo, également une opératrice d’enrôlement, a dit n’avoir aucune difficulté. « Dans l’ensemble, tout se passe bien. On a l’affluence des populations jusqu’au soir. Au début, on avait un problème avec la plaque solaire mais maintenant on a trouvé une solution », a-t-elle indiqué.
Dans la commune de Ziniaré, Ipala et Betta sont les villages qui ont reçu la visite du premier responsable de la CENI. « Depuis qu’on a commencé, on n’a pas eu de difficulté majeure. Juste un petit problème avec l’accumulateur mais maintenant tout est rentré dans l’ordre », a rassuré l’opérateur de Ipala qui dit avoir inscrit 139 personnes en deux jours de travail. Après ce périple, les visiteurs se sont retrouvés à Ziniaré pour faire le point de la journée. C’était l’occasion pour le président Barthélémy Kéré d’inviter les partis politiques et la société civile à s’impliquer dans la mise en œuvre de cette opération afin que tous les citoyens soient informés et se fassent enrôler. Car, a-t-il dit : « les seules actions d’information et de sensibilisation de la CENI ne suffiront pas pour convaincre tous les citoyens non inscrits sur la liste électorale à se faire inscrire ».
Quant au manque d’aide-opérateur sur les sites d’enrôlement, le président a laissé entendre que leur absence n’a pas impacté négativement sur le déroulement de l’opération. « Un forfait de 30 000 FCFA par aide-opérateur a été réservé pour cette opération mais certains aides-opérateurs ont refusé d’y participer. Dans beaucoup de localités, nous avons trouvé des jeunes, qui, par engagement patriotique, ont décidé de nous accompagner », a-t-il précisé. Après une première semaine de mise en œuvre de l’opération, M. Kéré a relevé que déjà plus de 147 000 personnes se sont inscrites sur tout le territoire national, sans compter les communes à statut particulier comme Ouagadougou et Bobo-Dioulasso dans lesquelles les opérations débuteront le 17 juin 2014. Cette révision des listes électorales concerne ceux qui ne se sont pas inscrits en 2012 et ceux qui auront 18 ans à la date du 29 novembre 2015. Elle s’étale du 29 avril au 30 juin 2014.
A découvrir aussi
- Démissions de Roch, Simon et Salif : « Un non évènement » et un acte « d’ingratitude », selon le CDP
- BURKINA FASO : Michel Kafando désigné président de la transition
- Extraction minière : Le RENAPEE-BF demande des états généraux du secteur minier burkinabè
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres