Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Révision de l’article 37 : Des organisations de la société civile invitent à observer « la grève du zèle »

arton61336.jpg
Un conseil extraordinaire des ministres a décidé, ce 21 octobre, de soumettre à l’Assemblée nationale un projet de loi portant révision de la constitution en vue de convoquer un référendum. Dans l’après-midi, une dizaine d’organisations de la société civile burkinabè ont organisé une conférence de presse, à Ouagadougou, pour dénoncer cet « attentat à la Constitution » qui se prépare.

Ces différentes organisations de la société civile estiment que la ligne rouge a été franchie et de ce fait, l’heure est désormais à la résistance. C’est pourquoi, elles demandent à tous les Burkinabè de se lever pour barrer la route à la manipulation et au coup d’Etat constitutionnel en préparation. En attendant des mots d’ordre plus précis, en fonction de l’évolution de la situation, elles appellent tous les citoyens à dire Non au pouvoir en place et à ses alliés. 
En refusant de participer à des évènements, à des célébrations officielles, et en boycottant les structures qui soutiennent ce « pouvoir à la légitimité finissante ».

Elles appellent les fonctionnaires et autres agents publics de l’Etat à observer « la grève du zèle ». « Si votre ministre vous demande de faire un travail, à partir d’aujourd’hui, prenez tout votre temps ! Mettez du zèle, du perfectionnisme dans l’accomplissement de vos tâches jusqu’à ce que ce pouvoir renonce à son rêve insensé », lance Guy Hervé Kam, porte-parole du Balai citoyen, qui a lu la déclaration liminaire.

Aux députés, notamment ceux de la majorité présidentielle, les OSC leur demandent de se démarquer de cette initiative du gouvernement. « Ne vous rendez pas complices d’un attentat contre la constitution », lancent-elles.

Une journée d’interpellation des députés

Aussi, entendent-elles organiser une journée d’interpellation des députés devant la représentation nationale dès que le projet de loi portant révision de la constitution arrivera sur son bureau. A l’occasion, les OSC demandent à tout Burkinabè aspirant à l’alternance de se joindre à elles pour manifester devant le parlement.

Les prochains jours s’annoncent donc houleux. Et, il n’est pas exclu que des répressions violentes s’en suivent. D’ores et déjà, Hervé Guy Kam (Balai citoyen), Augustin Loada (Front de résistance citoyenne), Hervé Ouattara (Collectif anti-référendum) et leurs camarades invitent les forces de l’ordre à faire preuve de discernement. Car, « Rappelez-vous et n’oubliez jamais : les Burkinabè qu’on peut vous demander de réprimer sont vos frères, sœurs, enfants, parents, amis et pas vos ennemis. Vous avez été recrutés et formés pour protéger le peuple et non pour tourner vos armes contre le peuple », rappellent-ils.

Ne rien faire n’est pas une option citoyenne

C’est donc dire, à travers ce projet de loi portant révision de la constitution, que le Président du Faso vient de reporter sa retraite politique aux calendes grecques. Mais, la société civile, à travers un certain nombre d’associations n’entendent pas le laisser faire. « Sachant que ne rien faire n’est pas une option citoyenne, nous, organisations de la société civile n’entendons pas croiser les bras face à l’attentat en préparation contre notre loi fondamentale », prévient Guy Hervé Kam, du Balai citoyen.

« Nous ne saurons, au nom d’un soi-disant « apolitisme », rester impassibles et nous rendre complices des manipulations illégitimes de nos institutions démocratiques. Face à cette tentative de confiscation définitive de la souveraineté de notre peuple par le régime Compaoré à la légitimité finissante, nous allons résister, nous opposer à de telles velléités par des actions pacifiques », poursuit-il.

Le Pr Augustin Loada, du Front de résistance citoyenne, invite les Burkinabè à se lever pour défendre le Droit face au droit du plus fort. Et les Burkinabè ne sont pas moins courageux que les sénégalais qui ont réussi à barrer la route à Abdoulaye Wade en 2012.

Lefaso.net



22/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres