Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Prise en charge des personnes démunies : L’association Manegmoogo solidaire des personnes du 3ème âge du Sanmatenga

Amado Boéna, secrétaire général de la province du Sanmatenga a procédé ce samedi 31 janvier 2015 à Pensa au lancement de l’opération de prise en charge des personnes démunies du 3ème âge de la province du Sanmatenga. Placée sous la présidence du Haut-Commissaire de la province du Sanmatenga et le parrainage de SE le Naaba Karfo de pensa, cette cérémonie a été l’occasion pour l’association manegmoogo, initiatrice de l’opération de lancer également la 3ème édition de la radio marathon.

SAM_3165.jpgProtéger les femmes âgées ou invalides de la fumée des foyers à traditionnels tout en luttant contre la déforestation, tels ont été entre autres objectifs de l’opération de prise en charge des personnes âgées et démunies initiée par l’association « Manegmoogo ». Ainsi, 70 foyers économiseur de bois ont été remis à des bénéficiaires ce jour 31 janvier à Pensa en guise de lancement officiel d’une séries d’activités y relatives.

« L’utilisation des combustibles ligneux contribue à l’accentuation de la déforestation et plus globalement de la pauvreté. « Les personnes âgées ou invalides qui ne disposent d’aucun soutien ont du mal à acquérir des foyers économiques et continuent d’utiliser les foyers traditionnels à trois pierres qui consomment beaucoup de bois et dégagent beaucoup de fumée entrainant souvent des troubles de la vue et de l’appareil respiratoire. » a relevé Emmanuel Bamogo, président de l’association.

Face à cette situation qui plus contribue à l’accentuation de la déforestation, l’association manegmoogo a initié ce projet d’équipement des femmes de 60 ans et plus en foyers économiseurs de bois de chauffe. Selon le promoteur, quinze villages du Sanmatenga bénéficieront de cet appui qui réduira la consommation du bois de chauffe.

Les intervenants ont tour à tour salué cette initiative qu’ils qualifient d’heureuse et ont souhaité qu’elle se pérennise et s’étende à l’ensemble des villages de la province. Pour Lucien Yanogo, Directeur provincial de l’Action Sociale et de la Solidarité Nation du Sanmatenga, la mise en œuvre de ce projet entre en droite ligne de la politique de renforcement de la protection sociale des groupes vulnérables; c’est pourquoi « le ministère n’a pas hésité à apporter son soutien à l’association Manegmoogo. »

SAM_3144.jpg

En plus du don de foyers améliorés, le projet prévoit la réalisation d’émissions radiophoniques et la tenue de tables rondes sur des thèmes liés à la solidarité familiale ainsi que sur le rôle et la responsabilité des personnes âgées dans la consolidation de la culture, de la paix et de l’éducation civique.

Cette cérémonie placée sous la présidence de monsieur le Haut-commissaire de la province du Sanmatenga représenté par le secrétaire général et le parrainage de son excellence le naaba Karfo, chef du canton de Pensa, a été également l’occasion pour l’association Manegmoogo, promotrice d’une radio communautaire sise à dans la commune de Pissila, de donner le top de départ de la troisième édition du « Radio marathon ». Une campagne de collecte de fonds auprès des auditeurs qui, à terme, devrait permettre à la radio Manegmoogo de se doter de plaques solaires en remplacement du groupe électrogène qui ne permet pas d’émettre à temps plein. Il s’agit pour la radio de se déporter de village en village auprès de ses auditeurs pour recueillir leur souscription.

Pour le secrétaire général de la province n’a pas manqué de saluer cette initiative visant à amener les populations à participer à la vie de leur radio. Joignant l’acte à la parole, les autorités présentes en têtes, les populations présentes ont collecté sur place la somme de 93 300 Fcfa.  L’opération se poursuivra selon les organisateurs dans tous les villages de la zone de couverture de la radio. En cette édition, environ 3 millions de nos sont attendus selon Emmanuel Bamogo.



05/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres