Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Plan Régional de Développement 2015-2016 du Centre-Nord : une table-ronde pour l’implication des partenaires au développement


La Délégation spéciale régionale du Centre-Nord a organisé, le mardi 26 janvier 2016 une table ronde avec les partenaires au développement intervenant ou susceptibles d’intervenir dans cette localité du Burkina Faso. Placée sous la présidence de madame Nandy Somé/Diallo, gouverneur, présidente de ladite délégation spéciale régionale, cette rencontre de 24 heures a permis aux participants de s’approprier le Plan régional de développement (PRD) 2015-2019 du Centre-Nord et de s’engager pour sa mise en œuvre.

« Appropriation du PRD, politiques régionales par les partenaires au développement pour leur meilleure contribution au développement économique et social du Centre-Nord », c’est sous ce thème que s’est tenue une table-ronde des partenaires au développement du Centre-Nord, le 26 janvier 2016 à Kaya, chef-lieu de la région. 

Une rencontre de 24 heures qui, selon Nandy Somé/Diallo, présidente de la Délégation spéciale régionale du Centre-Nord s’inscrit dans la dynamique de l’approche participative de la stratégie de mise en œuvre du Plan régional de développement (PRD) 2015-2019. Pour elle, cette première table ronde vise concrètement à terme à faciliter l’appropriation du PRD par les partenaires au développement intervenant dans la région du Centre-Nord, et à insuffler ainsi une synergie d’actions de l’ensemble des acteurs du développement local. « La rencontre de ce matin se veut donc une tribune de promotion de l’efficacité et de l’efficience dans nos efforts constants de recherche du bien-être des populations de notre très chère région », a-t-elle relevé dans son discours d’ouverture des travaux. C’est pourquoi, elle a invité les uns et les autres à une pleine participation afin de jeter les bases solides de réalisation de la vision de développement de la région à savoir « Faire du Centre-Nord une région d’autosuffisance alimentaire dont la population est épanouie, promotrice de ses valeurs culturelles et qui accroit sa contribution à la création de richesses au plan national à l’horizon 2025 ». 

Une présentation succincte du PRD par Adama Conseiga, secrétaire général du Conseil régional suivie d’échanges directs a permis aux participants de se prononcer sur le document référentiel de développement de la région. Saluant cette initiative de la délégation spéciale, les partenaires se sont engagés à s'inscrire dans la dynamique de mise en œuvre de ce plan. « C’est une très belle initiative qui justifie la volonté réelle des autorités de la collectivité région de booster le développement du Centre-Nord », a apprécié Naba Francine Kané/Sia, coordonnatrice régionale du Programme national de gestion des terroirs phase 2-3. Elle a appelé par ailleurs les autres partenaires à épouser la démarche de la Délégation spéciale régionale pour une meilleure coordination des efforts de développement de la région.

Promouvoir et accélérer le développement économique et social du Centre-Nord

Le PRD 2005-2019 élaboré suivant une approche participative de l’ensemble des couches socioprofessionnelles de la région du Centre-Nord vise à « promouvoir et accélérer le développement économique et social de la région » pour un coût global de 9 546 500 000 F CFA. Il comporte les priorités majeures de la région déclinées en quatre axes essentiels. A savoir le Renforcement des secteurs de production ; le développement des secteurs de soutien à la production ; le développement du capital humain et protection sociale et le renforcement de la gouvernance locale et de la participation citoyenne. 

Ce deuxième PRD du Centre-Nord a la spécificité de prise en compte des thèmes émergents comme les changements climatiques, le genre, la dynamique des populations, l’économie locale, la gestion durable des ressources naturelles, etc. La mise en œuvre de ce plan commande, selon Adama Conseiga, une forte implication de tous les acteurs dont les partenaires au développement pour la mobilisation des ressources nécessaires. 

A la fin de la rencontre, Nandy Somé/Diallo s’est dite satisfaite du niveau des échanges autour du PRD.  La participation active des partenaires dans les travaux traduit, selon elle, leur réelle volonté de s’engager dans la mise en œuvre du plan. Madame la présidente de relever que c’est par la promotion d’un partenariat plus fort et plus solide entre la région collectivité et l’ensemble de ses partenaires que l’objectif du PRD 2015-2019 sera pleinement atteint. Après la rencontre de Kaya, la Délégation spéciale régionale du Centre-Nord entend mettre le cap sur Ouagadougou le 12 février 2016 à Ouagadougou pour nouer d’autres partenariat à l’échelle nationale voir internationale pour réussir la mobilisation des ressources. A noter qu’à l’entame des travaux et avant tout propos, une minute de silence a été observée à la demande de madame la présidente, en mémoire des disparus de l’attentat du 15 janvier 2016.

AIB



02/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres