Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Parkings : les prix seront désormais fixés par les mairies

Lors du point de presse de ce jeudi 6 février 2014, le ministre en charge du Commerce, Arthur Kafando, a indiqué que les prix des parkings ne seront désormais plus fixés par les gérants.

« Nous avons pris les dispositions pour inscrire les prix des parkings dans l’arrêté de règlementation des prix. Dorénavant, la fixation du prix des parkings va relever du domaine règlementaire. Ce ne sera plus une libre fixation du prix », a indiqué le ministre.

» » » Relire : Augmentation du prix des parkings: pour la mairie, les anciens prix restent en vigueur

L’autorité chargée de fixer ces prix sera dorénavant les mairies. « Ce sont des activités communales et il ne serait pas indiqué pour l’Etat central de règlementer ces activités », a justifié Arthur Kafando, avant d’ajouter : « nous laissons cette prérogative aux différents maires qui lèvent l’impôt local et qui ont des cahiers de charges ».

La mairie de Ouagadougou a déjà reçu une lettre du ministère à cet effet et ce dernier lui a demandé de mettre en  place une commission, qui sera chargée de proposer des prix, avec l’appui du personnel du ministère, a informé le ministre Kafando.

Cette commission devra tenir compte du porte-feuille des populations dans la fixation de ces prix. Il faudrait s’attendre à ce que les prix des parkings varient selon les zones.

« Discrimination pour les zones très sociales »

Le ministre a souhaité en effet que la commission propose des tarifs qui seront arrêtés en fonction du niveau de vie des populations et des zones, et que les communes fassent un effort dans les « zones très sociales » comme les écoles et les formations sanitaires et les zones démunies pour accompagner les populations.

« Quand vous faites deux ou trois, voire quatre va-et-vient entre une formation sanitaire et une pharmacie, en une journée ça peut devenir très lourd d’un point du vue budgétaire  pour les populations», commente le ministre.

« Nous allons demander aux communes de faire une discrimination parce qu’il y a des zones où on peut demander des coûts relativement intéressants pour les parkeurs (…). Mais il y a des zones où nous souhaitons que les communes puissent faire un effort pour accompagner les populations assez démunies », a expliqué Arthur Kafando.

En 2013, l’association des gérants de parkings à Ouagadougou a décidé d’une hausse de 100% des prix de parkings, malgré l’avis défavorable de l’équipe dirigeante de la mairie de la ville. Actuellement, le montant du parking est fixé à 100 F CFA pour les deux roues et 200 F CFA pour les véhicules à quatre roues.

 

Burkina24



07/02/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres